Les pouvoirs locaux essentiels à la dynamique du plan de relance de la Wallonie

Les investissements réalisés dans le cadre des objectifs stratégiques du plan de relance ne seront pas pris en compte dans la balise à laquelle les pouvoirs locaux sont soumis, annonce le ministre Christophe Collignon.

Selon une étude Belfius, les pouvoirs locaux s'interrogent sur leur capacité à participer à la relance. "Il s'agit maintenant de passer à l’action et de construire leur opérationnalisation, notamment au travers d'actions concrètes au niveau local. Par conséquent, aujourd'hui encore plus qu’hier, il est nécessaire de prévoir une coordination efficace et d’avoir une vision à long terme des divers programmes d'investissement parmi les différents niveaux de pouvoirs publics pour permettre leur diffusion à l'ensemble des communes du pays", souligne l’opérateur bancaire. Une position partagée par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW).

 

Ces constats confirment les prévisions établies par le cabinet du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, et des mesures ont été prises ces derniers mois dans le cadre de l’ambitieux plan de relance wallon.

 

"J’ai voulu que les pouvoirs locaux soient des acteurs essentiels de la relance, explique le ministre Christophe Collignon.

Des montants conséquents ont été dégagés. Par leur ampleur, ceux-ci bénéficieront tant aux citoyens qu’aux pouvoirs locaux, mais également à la relance économique de notre région. Les pouvoirs locaux contribuent activement au dynamisme de l’économie locale et régionale. Selon plusieurs experts, une augmentation de l’investissement public égale à 1 % du PIB renforcerait la confiance dans le redémarrage de l’activité et dynamiserait le PIB de 2,7 %, l’investissement privé de 10 % et l’emploi de 1,2 %."

 

La déclinaison de ces montants ainsi que leurs destinations seront développées dans les prochains mois.

 

En outre, par cohérence et en vue de renforcer l’action locale dans le dynamisme de relance, les investissements réalisés dans le cadre des objectifs stratégiques du plan de relance wallon ne seront pas pris en compte dans la balise maximum d’investissements à laquelle les pouvoirs locaux sont soumis. Ils viendront ainsi notamment compléter les investissements en mobilité douce, en verdurisation et en sécurité sanitaire ayant déjà complété l’arsenal d’investissements en 2021. 

 

L’objectif est de leur permettre de participer rapidement à la relance et que tous ces moyens soient accessibles au plus vite.

 

Les communes constituent le niveau de pouvoir de proximité par excellence et, à ce titre, beaucoup font preuve d’une remarquable capacité d’action, tant dans le cadre de la lutte collective contre la pandémie que dans le bon fonctionnement des services publics. Elles sont un moteur de la relance économique en Wallonie!

Retour aux communiqués de presse