Opération Well Camp : 48 communes wallonnes toujours prêtes à accueillir des milliers de jeunes

L’opération Well Camp permet la désignation d’une personne-relais au sein des administrations locales afin d’assurer une meilleure cohabitation entre les camps d’été des mouvements de jeunesse, les riverains et les communes. Pour ce faire, le ministre des pouvoirs locaux a octroyé une subvention totale de près de 84 500 EUR pour les 48 communes candidates.

« Plus que jamais cette année, l’opération Well Camp est un véritable succès, estime Christophe Collignon. Je tiens d’ailleurs à saluer l’excellente collaboration avec les mouvements de jeunesse francophones qui s’inscrit dans une logique d’échanges et de partage de l’information. Cette opération va permettre à des milliers de jeunes de vivre au mieux leur camp dans des conditions optimales. Ceci doit se faire en bonne entente cordiale avec les habitants des communes concernées et se faire également dans le strict respect des consignes édictées par le comité de concertation. Belles vacances et excellent camp à toutes et à tous ! »

 

L’action se déroule du 28 juin au 27 août 2021. La personne relais est engagée sous contrat d’occupation d’étudiant pendant 10 jours ouvrables au minimum.

 

Le retour des animateurs des mouvements de jeunesse est extrêmement positif. La plus-value apportée par « Monsieur ou Madame Camp » tient aux missions spécifiques qui lui sont attribuées et à la formation qu’il ou elle reçoit. 

 

Le responsable Well Camp va fluidifier l’arrivée et le départ des groupes  sur le territoire d’une commune, transmettre toutes les informations utiles et sera la seule personne de contact, celle qui fait le lien entre la commune et le groupe. Elle veillera, par exemple, à informer les jeunes relativement aux consignes de sécurité, au tri des déchets, aux zones dans lesquelles peuvent être organisées les activités, aux points d’eau, aux endroits où se fournir en bois, aux taxes et règlements communaux, aux commerces et services pouvant desservir le camp…

Retour aux communiqués de presse