Pouvoirs locaux et Ville

En matière de Pouvoirs locaux, la Région dispose de la compétence complète pour organiser, financer et contrôler les communes, les CPAS, les intercommunales et les provinces de son territoire. Le Gouvernement wallon nomme et peut révoquer les bourgmestres et les gouverneurs. Il définit les formes des autorités publiques décentralisées, assure leur financement général et celui de leurs missions régionales, et exerce la tutelle administrative sur leurs décisions. Il exerce aussi la tutelle sur les zones de police. De même, la Région est compétente en matière de funérailles et sépultures et pour les établissements chargés de la gestion du temporel des cultes reconnus.

À l’articulation de ces compétences, de manière transversale, je suis responsable de la politique de la ville qui coordonne les actions portant sur des domaines clefs comme la cohésion sociale, la lutte contre la pauvreté, la verdurisation, le désengorgement automobile et la revitalisation des centres. J’ai aussi la responsabilité de la rénovation urbaine, une composante de l’aménagement du territoire qui vise à répondre aux situations urbaines dégradées via un projet global d’urbanisme portant à la fois sur le bâti et les espaces publics.

C’est dans ce cadre large que j’assume mes missions, au regard des objectifs que nous nous sommes fixés pour cette législature et à travers des mesures concrètes et précises que je vous invite à découvrir directement dans la déclaration de politique régionale, aux chapitres qu’elle consacre au logement (chap. 10) et aux villes et communes (chap. 24).