479 logements publics complètement rénovés à Marcinelle

479 logements publics complètement rénovés à Marcinelle
La Sambrienne a inauguré, ce jeudi 25 mai 2023, la finalisation de la rénovation de 479 logements de la cité Parc, à Marcinelle, en présence notamment du bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, et du ministre wallon du logement, Christophe Collignon.

La cité Parc est un projet né en 1958 afin d’offrir aux ouvriers et mineurs meurtris par la catastrophe du Bois du Cazier des logements sains et décents, à loyer abordable, implantés au pied des terrils, lieux de travail.

Le projet de rénovation de l’ensemble des 479 logements de la société de logement de service public (SLSP) La Sambrienne a été lancé en 2012 pour se clôturer en cette année 2023. Il s’agit des 6 tours de grande hauteur accueillant chacune quelque 80 logements. 

Cet important projet, axé sur les économies d’énergie et l’amélioration du confort des habitants, fait partie d’une transformation plus large du quartier.

La cérémonie inaugurale a été l’occasion de présenter le 1 500e logement bénéficiant d’un PEB A ou B et de présenter les prochains projets destinés à faire de la Cité Parc un exemple d’habitat social performant et intégré, tant dans son paysage que dans sa vie locale.  

La cité Parc a été rénovée en trois phases, pour un ensemble de 479 appartements en 6 immeubles (73+324+81). L’objectif a été d’apporter une meilleure efficacité énergétique et plus de confort des locataires. 

Les deux premiers chantiers se sont déroulés en site occupés. Le dernier chantier du Chili 2 était en site inoccupé, ce qui a permis d’enlever l’amiante. 

Le montant total de la rénovation de la cité Parc est de 23,54 millions d’euros.

Une belle rénovation énergétique, de salubrité et de sécurité a ainsi été réalisée, engendrant assurément une redynamisation de ce quartier. 

La certification PEB après travaux varie du label A, pour la majorité des logements, ou du label B selon la localisation des appartements. 

La rénovation a été l’occasion d’une remise à neuf au niveau des systèmes de ventilation, d’électricité, d’incendie ou encore des cuisines et salles de douche. Une opération de désamiantage a également été menée. 

Un travail important d’accompagnement au relogement des habitants a parallèlement été accompli par la SLSP afin d’éviter un inconfort des locataires pendant les travaux.

Retour aux actualités