Cercle de Wallonie: le logement, un défi commun pour les entreprises et les pouvoirs publics wallons

Cercle de Wallonie: le logement, un défi commun pour les entreprises et les pouvoirs publics wallons
Invité cette semaine à rencontrer les membres du Cercle de Wallonie, le ministre wallon Christophe Collignon leur a exposé sa vision de la politique du logement, un enjeu régional majeur.

En 2020, la Wallonie comptait 1 735 201 logements. Entre 2010 et 2021, le nombre de ménages y a augmenté de 5,4 %. En Wallonie, 33 % des ménages sont locataires. C'est aussi la région de Belgique où le prix médian de l'immobilier est le plus bas. En 2021 la Wallonie comptait quelque 110 000 logements publics et 37 475 candidatures de logement public.

Ces 18 derniers mois, nous avons dû faire face à trois crises, de la pandémie de covid à la guerre en Ukraine, en passant par les inondations qui ont ravagé la Wallonie.

Assurer l’accès au logement pour tous est l’un des principaux défis de la Wallonie. Et ces circonstances exceptionnelles n’ont fait que l’exacerber.

Dans le contexte actuel, qui a réaffirmé l’importance de l’investissement public, cette priorité constitue aussi une opportunité, une occasion sans précédent d’alimenter un cercle vertueux entre le développement économique, l’émancipation sociale et les préoccupations environnementales.

Nos entreprises doivent saisir cette opportunité et le gouvernement wallon entend les y aider.

Bien avant les douloureux rappels apportés par les crises successives que nous avons traversées, le logement constituait déjà un défi structurels pour notre société, autant qu’un droit fondamental des individus.

Les inégalités sociales, la précarité, la démographie, le vieillissement de nos populations, la diversification des ménages, l’évolution des choix de vie sont quelques-uns des éléments qui caractérisent ce défi à la fois actuel et évolutif.

Au travers de son plan de relance, la Wallonie a dégagé des moyens exceptionnels pour élargir les conditions d’accès aux crédits sociaux pour les jeunes et les ménages précarisés. En 2021, plus de 3500 prêts hypothécaires ont été accordés en ce sens, soit une hausse historique de 20% des objectifs de production.

Concernant la constitution souvent problématique d’une garantie locative, le prêt au taux zéro est aujourd’hui une réalité, pour les résidences principales comme pour les logements des étudiants.

Une allocation de loyer est en gestation. Celle-ci est destinée aux candidats à un logement public dont les revenus sont précaires et qui sont sur une liste d’attente depuis un certain temps.

Ces trois dernières années, grâce à une politique active, soutenue par une communication renforcée, la Wallonie a augmenté de près de 25% le nombre de logements pris en gestion par les agences immobilières sociales. Cette logique de partenariat gagnant-gagnant est profitable au locataire qui bénéficie d’un loyer abordable et au propriétaire qui est assuré de percevoir son revenu locatif.

Parmi d’autres mesures lancées par le ministre wallon du logement, une aide est désormais accordée pour la remise dans le circuit locatif des logements inoccupés situés au-dessus des rez-de-chaussée commerciaux.

La lutte contre les logements inoccupés et contre la discrimination dans l’accès au logement s’appuie sur de nouvelles stratégies: la transmission des données des consommations énergétiques, les contrôles mystères...

Concernant le renforcement de l’offre de logements publics, d’ambitieux objectifs ont été fixés pour la présente législature. La rénovation du parc doit apporter une réponse immédiate aux défis sociaux, énergétiques et climatiques. La construction de nouveaux logements doit répondre aux besoins actuels bien réels. La révisions des cadres réglementaires facilitera la création de nouveaux types d’habitat, tout en répondant aux défis financiers des sociétés et en accélérant le processus de création de logements.

Le défi du logement pour tous s’articule autour de politiques interdépendantes. La lutte contre le sans-abrisme relève de l’action sociale, le logement renvoie aussi à la main-d’œuvre dans la construction, une approche concertés et prospective est indispensable en termes d’aménagement du territoire, des cadres adéquats doivent s’établir au niveau de la supracommunalité…

La concrétisation du droit au logement s’inscrit dans le caractère mixte de notre économie. La bonne formule est à trouver dans un juste équilibre entre le droit au logement décent accessible pour tous et une rémunération correcte de l’investissement dans l’immobilier.

En ce sens, les achats «clef sur porte» dans une dynamique de partenariat public-privé illustrent notre volonté d’accélérer et d’innover pour atteindre les objectifs communs à l’ensemble des opérateurs.

 

Le CERCLE DE WALLONIE est le premier club d’affaires en Belgique francophone. Il fédère 1200 membres actifs dans le secteur privé, public ou académique.

Retour aux actualités