Galan Group, un spécialiste wallon de la transformation de conteneurs maritimes en logements, bureaux et piscines

Galan Group, un spécialiste wallon de la transformation de conteneurs maritimes en logements, bureaux et piscines
Installée dans le zoning de Waremme, la société Galan Group a été créée à la fin de l’année 2018. Elle s’est notamment spécialisée dans la transformation de conteneurs maritimes en modules de logement. Le ministre wallon Christophe Collignon a rencontré ses dirigeants qui ont exprimé l'intérêt et les nombreux avantages du concept.

Très robustes, les conteneurs maritimes peuvent supporter une charge intérieure de 32 tonnes et peuvent être empilés par dizaines, les uns sur les autres. Ils sont fabriqués en acier à corrosion superficielle provoquée et traités pour résister aux conditions extrêmes rencontrées comme le sel marin et l’eau des océans, les transports par les dockers dans les ports, les transferts en train ou en camion…

Récupérés pour la plupart au port d’Anvers, les conteneurs maritimes constituent l’ossature de toutes les constructions de la société waremmienne Galan Group.

En matière de logement, l’idée de base de l’entreprise est de "permettre aux bas revenus de devenir propriétaires". La formule se situe entre la minuscule "tinyhouse" et la maison classique. Il faut compter de 1.500 à 1.800 € au mètre carré.

Selon la formule proposée, des modules d’habitation permettent d’évoluer avec le temps. L’acquéreur peut en faire installer un nombre limité, au départ, en fonction de son  budget. Par la suite, en fonction des événements de la vie (naissance, besoin d’un bureau ou d’un garage, accueil d’un aîné…), il peut annexer de nouveaux modules.

GALAN GROUP emploie actuellement une quinzaine de travailleurs. L’entreprise produit une centaine de conteneurs par an. Elle s’adresse au secteur public, mais également aux privés.

La société a élargi son offre à des piscines « clé sur porte », construites en atelier sur base de conteneurs marins. En 2022, une trentaine de bassins ont été produits, la plupart sur base d’un ou deux conteneurs. Parallèlement, une cinquantaine de conteneurs ont été aménagés en logements ou bureaux.

La société Galan Group progresse constamment. Son chiffre d’affaires a octuplé depuis sa création.

Galan Group fournit des conteneurs "food truck" pour l’événementiel de grande ampleur, notamment sur le circuit de Francorchamps où la société exploite 25 points de vente et emploie 170 personnes lors des 24 heures. Elle compte des stades de football, l’hôpital du CHC MontLégia, le groupe industriel Safran ou encore le WEX de Marche-en-Famenne parmi ses clients.

Galan Group se revendique 100% wallonne. Chaque fois que c’est possible, l’entreprise waremmienne fait appel à des prestataires, fournisseurs et autres sous-traitants wallons.

Le commerce des conteneurs marins est lié au fait que l’Europe exporte beaucoup moins qu’elle n’importe. D’importantes quantités de conteneurs restent donc dans les grands ports comme Anvers ou Rotterdam. Ces conteneurs sont donc vendus aux transporteurs routiers, à la sidérurgie (refonte) ou à des sociétés comme Galan Group qui les transforment.

Le marché des conteneurs a connu une flambée des prix lorsque la Chine a fermé ses portes en raison du Covid. Les prix ont doublé depuis 2019, ils évoluent quotidiennement.

 

LA VISITE DU MINISTRE EN IMAGES...

 

REPORTAGES TÉLÉVISÉS SUR     RTL-TVI     RTBF     RTC TÉLÉ LIÈGE

 

Retour aux actualités