La Ruche chapelloise inaugure 67 appartements passifs et un vaste parc attenant

Le ministre wallon du logement, Christophe Collignon, a participé à l’inauguration du fabuleux espace «Henri La Fontaine», ancré au cœur de la cité de la Paix, à Chapelle-lez-Herlaimont.

Le nouvel espace est dédié à Henri La Fontaine, homme politique, pacifiste et féministe belge. Devenu l’un des premiers sénateurs socialistes du pays, le brillant avocat a fermement défendu ses idées relatives à l’éducation, à la paix et à la situation des femmes. Son travail a été récompensé, en 1913, par l’attribution du prix Nobel de la paix.

Le site baptisé «Henri La Fontaine» est l’aboutissement d’un extraordinaire projet qui illustre la volonté de la Ruche chapelloise de répondre au besoin toujours plus croissant de logements. Il s’inscrit également dans le souhait de tendre vers la transition énergétique en créant des logements plus performants qui permettent de réduire significativement la consommation énergétique des ménages.

Le lieu comprend pas moins de 67 appartements passifs d’une à trois chambres, ainsi qu’un parc de six mille mètres carrés qui se décline en un vaste espace de détente et une multitude de jeux sécurisés pour les enfants.

Tournés vers l’avenir, les logements neufs sont équipés de nouvelles technologies environnementales à hautes performances énergétiques de par leur isolation thermique, leur pompe à chaleur individuelle ou encore les panneaux solaires alimentant les espaces communs.

Par la mise en œuvre de ce chantier, la Ruche chapelloise démontre l’exemplarité du secteur du logement public face à l’effort nécessaire pour atteindre l’objectif régional de zéro carbone à l’horizon 2050.

Ces logements sont entièrement adaptables aux personnes à mobilité réduite, et donc accessibles aux locataires vieillissants ou en situation de handicap.

Implantée dans le parc de loisirs, une œuvre d’art de l’artiste Michelangelo Circo, baptisée «le Dodécaèdre», illustre le désir de la société de logement d’y favoriser l’accès à la culture.

Avec ces nouveaux aménagements, la cité de la Paix accueille aujourd’hui un total de 99 logements publics, dont 32 en location depuis 2012, et donc les 67 supplémentaires fraîchement inaugurés.

 

 

Retour aux actualités