La Wallonie à l’honneur à la foire agricole de Châlons-en-Champagne

La Wallonie à l’honneur à la foire agricole de Châlons-en-Champagne
Le ministre Christophe Collignon a représenté la Wallonie lors de la foire agricole de Châlons-en-Champagne. À cette occasion, il y a rencontré les producteurs wallons dans le "village" qui leur est dédié.

Qualifiée de deuxième rendez-vous agricole de France (après le salon de Paris), la foire de Châlons-en-Champagne accueille, chaque année, plus de 200 000 visiteurs, 700 exposants et quelque 200 conférenciers.

Lors de cette 76e édition, le ministre Christophe Collignon a été désigné par le gouvernement wallon pour y représenter notre région, qui compte bien des similitudes avec la Champagne-Ardenne, aujourd’hui intégrée à la collectivité territoriale du Grand Est.

Avant son lancement, le 2 septembre, les responsables de la foire châlonnaise ont cherché à se faire connaître et à tisser des liens avec l’extérieur. C’est ainsi qu’ils ont participé, "au pays des frites", à la dernière foire agricole de Libramont.

En retour, la journée du 9 septembre a donc été dédiée à la Wallonie.

Située au cœur de l’Europe, la Wallonie entretient un partenariat privilégié avec ses voisins directs. Ainsi, notre territoire fait partie de la "Grande Région", une instance de coopération transfrontalière qui rassemble également les lands allemands de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, la région française du Grand Est, ainsi que le grand-duché de Luxembourg.

Lors de cette journée wallonne, une table ronde a été consacrée aux collaborations transfrontalières et aux opportunités de financement entre la Wallonie et le Grand Est, dans le cadre de la bioéconomie.

Près de 2 000 fermes wallonnes (une sur sept), deux fois plus qu’il y a dix ans, assurent actuellement une production bio. Cette activité représente quelque 92 000 hectares, soit 12,4% de l’espace agricole wallon.

La Wallonie comptabilise 45% des dépenses nationales en bio alors qu’elle représente 32% de la population belge. Ce marché est en croissance.

La foire de Châlons a aussi été l’occasion, pour les universités de Reims Champagne-Ardenne, de Liège, de Namur, de Mons, d’Aix-la-Chapelle, de signer une déclaration les engageant, avec la Région Grand Est et la Fédération Wallonie-Bruxelles, à renouveler leur coopération en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation.

Ce protocole vise à renforcer les liens universitaires, scientifiques et culturels entre la Wallonie, le Grand Est et la Rhénanie-Westphalie.

 

LE SITE DE LA FOIRE DE CHÂLONS

QUELQUES IMAGES DE LA VISITE DU MINISTRE COLLIGNON

Retour aux actualités