La Wallonie octroie 500 000 € à Orp-Jauche pour l’aménagement de son cœur de village

La Wallonie octroie 500 000 € à Orp-Jauche pour l’aménagement de son cœur de village
Le ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, s’est rendu lundi dans la commune brabançonne wallonne d’Orp-Jauche, pour y découvrir le projet d’aménagement de son cœur de village qui, dans le cadre de l’appel éponyme, a été retenu par les autorités régionales.

L’action régionale Cœur de Village s’inscrit dans une démarche plus globale baptisée #Ambitionscommunes, une dynamique collaborative qui, lancée l’an dernier, vise à identifier les problématiques spécifiques rencontrées par les communes moins densément peuplées, ainsi qu’à élaborer avec elles des solutions pragmatiques et innovantes.

Deuxième d’une série de visites programmées cette année dans les communes de moins de 12 000 habitants, la rencontre avec les autorités communales d’Orp-Jauche a permis d’expliciter le projet retenu dans le cadre de l’opération "Cœur de Village", initiée par le ministre wallon Christophe Collignon. Le bourgmestre orp-jauchois Hugues Ghenne et son équipe ont ainsi obtenu un subside régional de 500 000 euros dans le but de réaménager complètement le site sur lequel se trouve leur maison communale, au centre du village d’Orp-le-Grand.

L’idée proposée par des agents des services communaux est de privatiser la place actuelle de quelque 2 500 mètres carrés en la transformant en un espace complètement ouvert aux habitants, qui constituera véritablement un cœur de village attractif et convivial, au centre de la vie démocratique de l’entité.

Tout en conservant et en renforçant le caractère rural authentique qu’apporte l’ancienne ferme qui accueille l’administration locale, le projet prévoit la création de divers espaces facilitant l’organisation d’activités collectives telles que des apéros villageois, du cinéma en plein air, de la retransmission de matchs de football.

Une aire de jeux agrandie, un lieu de pique-nique centralisé, le déplacement et la mise en valeur du monument de souvenir, des pergolas de liaison, une fontaine centrale et divers cheminements complèteront le dispositif, avec une attention toute particulière apportée aux personnes à mobilité réduite.

La nouvelle zone constituera également un endroit privilégié d’information, avec un panneau lumineux intelligent, largement visible depuis le haut de la place.

"C’est un projet séduisant qui cadre parfaitement avec la philosophie que j’ai voulu impulser au travers de cette opération Cœur de Village, de surcroît un projet imaginé en concertation avec les membres de l’administration communale d’Orp-Jauche, a exprimé le ministre Christophe Collignon. Ce cœur de la commune, autour de ses services administratifs, offrira un espace de respiration, un point de rencontre, un lieu de référence. Il apportera assurément une plus-value au cadre de vie des Orp-Jauchois!"

Dans le cadre de l’une des mesures du plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a approuvé la liste des 78 communes de moins de 12 000 habitants, lauréates de l’appel à projets "Cœur de Village", proposée par le ministre Collignon, pour un montant de 37 millions d’euros.

De l’aveu même de l’administration régionale, le nombre et la qualité des dossiers transmis sont remarquables, témoignant de la réactivité des communes et de la qualité du travail qui est accompli quotidiennement par les services communaux.

 

Présentation du projet orp-jauchois sur TV COM

Retour aux actualités