Le nouveau siège social du Foyer jambois est pleinement opérationnel

Le nouveau siège social du Foyer jambois est pleinement opérationnel
Le ministre wallon du logement a inauguré, vendredi à Jambes, le tout nouveau bâtiment qui abrite désormais les services administratifs de l'une des deux sociétés namuroises de logement de service public.

Créé en 1928, le Foyer jambois est devenu la plus importante société de logement de service public en province de Namur. Elle dispose aujourd’hui de 1 559 logements de qualité et emploie une équipe de 50 personnes, dont 23 employés (techniciens, personnel administratif, assistants sociaux) qui occuperont le nouveau site.

Le Foyer jambois, acteur majeur du logement public dans la capitale wallonne, a investi dans un nouveau siège social, durable, et conçu pour accueillir l’ensemble de ses publics afin de répondre aux enjeux primordiaux en matière de logement social.

La sortie de la précarité constitue l’une des actions prioritaires énoncées dans le plan de relance de la Wallonie, avec notamment la rénovation et la création de logements publics.

Placée sous le signe du logement, cette législature mobilise des budgets sans précédent. Le grand plan wallon de rénovation (1,2 milliard d’euros) prévoit notamment une remise aux normes et le renforcement des performances énergétiques de près d’un quart des logements des société de logement de service public (SLSP).

Les plans d’investissement des SLSP ont été approuvés en avril 2021 : pour le Foyer jambois, cela représentait 260 logements à rénover, pour un subside régional total de près de 9 millions d’euros !

Par ailleurs, deux appels à projets ont été lancés pour la création de logements publics, dont 800 en écoconstruction : pour le Foyer jambois, un projet de 10 logements est envisagé à l’avenue Mascaux.

La Wallonie poursuivra son action en ce sens, en exploitant aussi des pistes innovantes de partenariat. Toujours dans le cadre de son plan de relance, un budget de 100 millions d’euros sera dédié à un programme d’acquisition « clef sur porte » pour obtenir des résultats immédiats, et 50 autres millions d’euros seront affectés à l’acquisition de réserves foncières en vue de leur construction via des partenariats public-privé.

L'inauguration en vidéo et en images...

LE (NOUVEAU) SITE DU FOYER JAMBOIS

 

Retour aux actualités