L’entreprise Inforius, partenaire de la digitalisation des pouvoirs locaux

L’entreprise Inforius, partenaire de la digitalisation des pouvoirs locaux
Le ministre wallon Christophe Collignon a rencontré mardi les travailleurs et responsables de l’entreprise Inforius, lors d’une visite des installations établies aux Isnes (Gembloux), dans le parc scientifique Créalys de la province de Namur.

Créée en juin 2009 par le duo formé par le Liégeois Guy Wauthier et le Brabançon wallon Laurent Mimmo, Inforius compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs qui travaillent sur les deux sièges d’exploitation namurois et bruxellois, ainsi que directement chez les clients.

Inforius est une entreprise indépendante très spécialisée dans les métiers de l’informatique. Le développement d’applications et la gestion d’infrastructures simples ou complexes constituent le cœur de son activité.

 

Dès 2011, Inforius a développé et commercialisé une application spécifique de gestion de courrier entrant pour les administrations communales wallonnes et bruxelloises. Depuis, un ensemble de modules complémentaires et intégrés ont été créés pour faciliter le quotidien de ces administrations.

 

Inforius compte aujourd’hui plus de 500 clients et affiche un chiffre d’affaires de plus de 6,15 millions d’euros. L’envoi de quelque 5,5 millions de sms est généré chaque année pour le compte de ses utilisateurs. Plus de 10 millions de courriers sont également gérés annuellement au départ de ses applications.

 

Parmi les innombrables solutions proposées figurent un outil permettant aux citoyens de consulter en ligne les délibérations des conseils communaux, un système de gestion des permis de stationnement pour les riverains, un module de gestion des courriers pour les agents administratifs, une application centralisant les demandes et interventions dans l’espace, les équipements et les bâtiments publics, ou encore un matériel de numérisation et de sauvegarde de documents.

 

Après les inondations de l’été 2021, les responsables d’Inforius ont soutenu financièrement les communes touchées, dont Chaudfontaine et Trooz. Ils ont également participé à des opérations permettant de récolter des fonds pour aider les sinistrés.

 

Inforius exporte désormais son savoir-faire, en France et au Luxembourg notamment. L’entreprise locale est également partenaire du Standard de Liège, du sport en général et des mouvements de jeunesse.

 

Des acteurs comme Inforius disposent des compétences et de l’expertise utile pour accompagner les pouvoirs locaux dans la modernisation de leurs administrations.

 

Dans le cadre de cette modernisation nécessaire, le ministre Christophe Collignon a adopté une stratégie qui intègre différents éléments, dont l’amélioration de l’état de l’infrastructure informatique locale, en ce compris le volet consacré à la cyber-sécurité, l’investissement dans la connectivité du territoire, la formation des agents et des élus, le développement de solutions digitales sur le territoire, ainsi que l’interopérabilité et la mutualisation. En vue de sa mise en œuvre, des moyens financiers sont mis à la disposition des pouvoirs locaux.

 

Pour 2020, ce sont 10 millions d’euros qui ont été octroyés aux communes et aux CPAS, principalement pour la mise à jour des infrastructures et des logiciels.

 

Pour 2021 et 2022, le nouveau protocole d’accord entre la Région wallonne et les opérateurs de téléphonie mobile prévoit de dégager 11 millions d’euros pour des investissements en faveur de la connectivité du territoire par ces opérateurs, ainsi que 10 millions d’euros pour deux appels à projets en soutien à la digitalisation des pouvoirs locaux.

 

Pour 2021 et 2022, et à partir de 2023, un complément de 10 millions d’euros a également été prévu dans le cadre du Plan de relance européen.

 

Par ailleurs, un montant complémentaire de 2,5 millions d’euros sera investi en matière de cybersécurité, au bénéfice des pouvoirs locaux.

 

www.inforius.be

Retour aux actualités