Ouverture du chantier de la halle Gastronomia à Seraing

Ouverture du chantier de la halle Gastronomia à Seraing
La première pierre a été posée en présence du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, sur le chantier de la halle Gastronomia. Une phase importante de la reconversion commerciale de ces anciens bâtiments industriels construits par John Cockerill, au cœur de la ville de Seraing.

L’avenir d’une région comme la Wallonie passe par la valorisation coordonnée de ses atouts – et ils sont nombreux. Le projet Gastronomia marie patrimoine et modernité, gastronomie et économie, bien-être et responsabilité environnementale, le tout à partir d’une dynamique urbaine dont on sait combien elle va déterminer le développement humain.

Soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), Gastronomia est un projet de redynamisation urbaine permettant la reconversion de bâtiments industriels existants et la valorisation du patrimoine sérésien pour un budget total de 9,3 millions d’euros.

Le Gouvernement wallon a approuvé le changement de bénéficiaire, Ville de Seraing à Gastronomia Vision SRL, en mars 2022. Il s’agit d’un des premiers projets pilote en partenariat public-privé (PPP) s’inscrivant dans la programmation FEDER 14-20.

Le développement durable est au cœur du redéploiement de la ville de Seraing avec ma mise en œuvre du projet Gastronomia. Conformément au principe de «Slow Food», circuit court et secteur du bio seront mis en évidence, rassemblant en un même lieu, un point de distribution et commercialisation de produits locaux frais ou transformés, directement du producteur au consommateur.

À cela pourront s’ajouter des boutiques proposant des produits du terroir ou encore des actions de ventes ponctuelles et saisonnières, selon le principe d’un marché couvert.

«En tant qu’adapte du localisme économique, je ne peux que me réjouir de ce projet défendant la relocalisation concrète d’activité dans nos villes et le soutien à nos entreprises. Tout est réuni pour faire de ce projet un grand succès, pour Seraing comme pour la Wallonie qui voit illustrées ici les pistes de son redéploiement et de son développement durable», commente le ministre Christophe Collignon.

La localisation stratégique de ce complexe, au cœur de la ville en redéploiement, favorisera une accessibilité en transports en commun et la création d’emploi à main d’œuvre peu qualifiée.

Ce projet est une application concrète et un exemple d’un modèle d’économie circulaire dans le secteur d’alimentaire, modèle promu par la stratégie wallonne Circular Wallonia.

De plus, ce projet s’inscrit dans la dynamique globale de redynamisation urbaine également encadrée dans le cadre de la politique intégrée de la ville dont Seraing bénéficie d’une enveloppe globale de plus de 16 millions d’euros.

Enfin, le lancement de ce projet cofinancé par l’Europe illustre aussi la réussite d’un modèle de partenariat public-privé positif qui nous démontre que les enjeux communs de reconversion peuvent rassembler les intérêts de tous les secteurs afin de faire progresser la Wallonie, nos villes et nos entreprises!

 

Le projet GASTRONOMIA

Retour aux actualités