Ouverture d’un tout nouveau centre de tri des déchets à Engis

Ouverture d’un tout nouveau centre de tri des déchets à Engis
Une vingtaine d’années après la mise en service du centre de tri SITEL 1 à Seraing, la nouvelle unité SITEL 2 vient d’être inaugurée à Engis, ce vendredi 26 mai 2023, en présence notamment du ministre wallon des pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

Créée en 1999, la société d’intégration par le travail en environnement en région liégeoise (SITEL) assure le tri des emballages métalliques, en plastique, et cartons à boissons collectés dans les sacs bleus (PMC+), sur la zone desservie par l’intercommunale Intradel, dans 72 communes de la province de Liège et sur une partie du Namurois. SITEL gère l'un des trois centres de tri implantés sur le territoire wallon.

C’est sur un terrain de 3,5 hectares que l’usine SITEL 2 a été érigée, le long de la rue des Tuiliers, dans la zone d’activité économique de Hermalle-sous-Huy (Engis).

Les activités du centre de tri sérésien, devenu vétuste et trop exigu, sont désormais transférées vers le nouveau site engissois.

En service depuis plusieurs mois, SITEL 2 a été officiellement inauguré ce vendredi 26 mai 2023, avant une journée de portes ouvertes, ce samedi 27 mai 2023, à l’attention du grand public.

La construction du nouveau centre engissois a nécessité un investissement de 53,5 millions d’euros et occupe aujourd’hui une cinquantaine de travailleurs.

Cette usine de SITEL occupe une superficie de 36.000 mètres carrés répartis en trois zones. La première constitue le lieu de stockage des déchets entrants. Ceux-ci passent ensuite dans la chaîne de tri automatique et manuel qui comporte pas moins de trois kilomètres de bandes transporteuses. Le parcours se termine dans l’espace de stockage des balles de déchets triés.

SITEL atteindra son rythme de travail maximal en juillet 2023, avec le tri escompté de 40.000 tonnes de sacs bleus, en 17 fractions, dont deux nouvelles qui entrent désormais dans le circuit avec le plastique opaque (PET) et les petits aluminiums, dont les capsules de café.

 L'infrastructure engissoise a été conçue pour respecter au mieux l'environnement. Elle est notamment équipée de 2.000 panneaux photovoltaïques, pour une puissance de 880 kWc, couvrant ainsi 15 % de ses besoins en électricité. Les eaux de pluie sont récoltées pour alimenter le système d'extinction et les sanitaires. La chaleur des compresseurs est réutilisée pour chauffer la cabine de tri manuel et l'eau sanitaire.

REPORTAGE RTC TÉLÉ LIÈGE

REPORTAGE TV LUX

REPORTAGE L’AVENIR

REPORTAGE LE SOIR

REPORTAGE SUDINFO

Retour aux actualités