Remise des certificats après la formation en management des pouvoirs locaux

Remise des certificats après la formation en management des pouvoirs locaux
En sa qualité de ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon a participé à la remise des certificats du cycle court de 112 heures organisé dans le cadre de la formation interuniversitaire en management des pouvoirs locaux 2021-2022 de l’Institut européen de management public (INEMAP).

Au terme de leur formation en management public, 82 lauréats ont obtenu leur certificat, soit autant d’agents qui vont aller renforcer de leurs compétences nouvelles nos pouvoirs locaux: communes, CPAS, provinces et, depuis cette session, intercommunales et associations "chapitre XII".

La circulaire du 27 mai 1994 relative aux principes généraux de la fonction publique locale et provinciale prévoit que les échelles A2 et A2 spécifique sont accessibles en évolution de carrière moyennant une ancienneté de 8 ans, pour autant que les agents aient acquis une formation.

Le contenu du programme de ladite formation a été arrêté par la circulaire no 9 du 4 décembre 1997 relative aux principes généraux de la fonction publique locale et provinciale – formation du personnel de niveau A. Il s’agit d’un cycle de 112 heures s’articulant autour d’un tronc commun pluridisciplinaire de 52 heures et de deux modules thématiques de 30 heures chacun, à choisir parmi les quatre proposés.

Le gouvernement doit donc organiser une formation de type universitaire pour permettre l’évolution de carrière d’une catégorie de personnel à des échelles barémiques supérieures.

La formation doit être organisée à l'attention des agents de niveau universitaire des échelles barémiques de base «A1 et A1 spécifique» des communes, des CPAS, des provinces. Pour la première fois cette année, le gouvernement a permis également aux membres du personnel des intercommunales et des associations chapitre XII de pouvoir accéder à la formation.

Le gouvernement a chargé l’Institut européen de management public (INEMAP) et le Laboratoire d’administration régional et local (LEDAREL) d’organiser à nouveau conjointement ce cycle de formation en 2021. Les cours ont été dispensés en même temps sur deux sites: Charleroi et Liège.

Au terme d’une année de formation, les certificats en management public ont donc été remis, en présence du ministre des pouvoirs locaux, à celles et ceux qui ont réussi le cursus.

Retour aux actualités