Réunion de travail avec l'équipe du collège communal de Bouillon

Réunion de travail avec l'équipe du collège communal de Bouillon
Le ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon s'est rendu, mardi après-midi, à Bouillon où il a rencontré le bourgmestre Patrick Adam et son équipe. Lors des échanges ont été abordés les thèmes de la ruralité, de la diversité des recettes communales et de la digitalisation comme outil de modernisation de l'administration.

"En 2022, je souhaite effectuer le tour des communes de moins de 12.000 habitants en vue d'identifier les problématiques concrètes du terrain et de donner un espace de discussion entre les autorités locales et la région pour des politiques régionales alignées sur les besoin..."

La Wallonie compte 9 grandes villes de plus de 50.000 habitants et 79 entités de 12.000 à 50.000 habitants. Les 174 autres communes wallonnes (66%), qu'elles soient urbaines ou rurales, comptent moins de 12.000 habitants. Avec quelque 5.400 citoyens, la ville de Bouillon fait partie de cette dernière catégorie.

Dès 2022, les villes et communes moyennes bénéficieront de moyens nouveaux, pour des opérations destinées à accroître la qualité de vie, offrir un habitat accessible et de qualité, favoriser l'inclusion sociale et contribuer à atteindre les objectifs climatiques. Au cours de cette législature, 110 millions d'euros seront destinés exclusivement aux entités de moins de 50.000 habitants: c'est plus de trois fois le budget habituellement attribué à cette politique!

Dans le cadre du plan de relance pour la Wallonie, le Gouvernement wallon a initié l'opération "Coeur de villages", destiné aux entités de moins de 12.000 habitants, en vue de soutenir des projets renforçant la convivialité et l'attractivité. L'appel à projets devrait être lancé dans le courant de ce premier trimestre 2022, sur base d'un budget global de 35 millions d'euros. Seront principalement soutenus, sur une période de trois années (2022-2024), les projets portant sur l'aménagement d'espaces publics, la sécurité des biens et des personnes, la propreté, la numérisation ou, plus globalement, le cadre de vie des habitants et des visiteurs de ces territoires.

En termes de recettes, les communes de la province du Luxembourg disposent des redevances et de la vente de bois qui constituent une part importante de l'apport financier. La fiscalité communale y repose d'abord sur les additionnels à l'impôt des personnes physiques et au précompte immobilier, puis sur la fiscalité autonome: déchets, égouttage, occupation du domaine public, secondes résidences, activités économiques particulières...

Concernant la modernisation de l'administration, un montant de 10 millions d'euros a été attribué aux communes wallonnes, en 2020, pour la mise à jour des infrastructures et des logiciels. Bouillon a bénéficié d'une enveloppe de 16.000 euros. Pour les années 2021 et 2022, un nouveau protocole d'accord entre la Région wallonne et les opérateurs de téléphonie mobile prévoit de dégager 11 millions d'euros pour des investissements en faveur de la connectivité du territoire. Pour cette même période, un montant de 10 millions d'euros est également prévu pour deux appels à projets visant à soutenir la digitalisation des pouvoirs locaux.

Pour les années 2021-2022 et à partir de 2023, un montant complémentaire de 10 millions d'euros est aussi inscrit dans le cadre du plan de relance européen. Une première tranche de 2 millions d'euros a été débloquée par le Gouvernement wallon, en fin d'année 2021, pour la mise en oeuvre des décrets relatifs à la tenue des réunions des organes à distance. À cette fin, la commune de Bouillon a bénéficié d'un montant de 4.459 euros tandis que son CPAS obtenait 2.360 euros.

Retour aux actualités