Une consommation énergétique responsable dans les administrations locales

Une consommation énergétique responsable dans les administrations locales
Dans une circulaire adressée aux responsables de la fonction publique locale, le ministre des pouvoirs locaux encourage vivement une consommation responsable des énergies.

L’Europe s’est fixé des objectifs en matière de transition écologique et numérique. Partagée par la Wallonie, la volonté européenne est, à l'horizon 2030, de réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’anticiper les changements climatiques en adoptant une approche intégrée au niveau local.

La crise énergétique qui sévit actuellement, et qui risque de s’aggraver dans les mois à venir, nécessite une vigilance accrue quant à la consommation d’énergie. En la matière, les administrations publiques se doivent de montrer l’exemple.

Le ministre wallon Christophe Collignon invite donc l’ensemble des administrations locales wallonnes à prendre toutes les mesures utiles visant à encourager la réduction de la consommation énergétique et à tendre vers une consommation responsable.

"Les pouvoirs locaux peuvent et doivent se montrer exemplaires en maîtrisant plus encore leur consommation de gaz et d’électricité. C’est pourquoi, nous faisons appel à votre sens des responsabilités et vous invitons à tout mettre en œuvre pour contribuer à l’effort collectif d’une consommation énergétique responsable", insiste le ministre Collignon.

La circulaire aborde notamment l’organisation des services, ainsi que l’adaptation souhaitée des comportements individuels et collectifs des travailleurs.

L’implémentation du télétravail structurel et occasionnel est souhaitée, tout comme l’occupation la plus rationnelle possible des locaux et les réunions à distance.

Dans un volet consacré à la gestion des bâtiments publics, la missive propose notamment d’assurer une température de chauffage des locaux adaptée à leur utilisation et à leur occupation effective.

Concernant la mobilité, les agents sont invités à limiter autant que possible les déplacements, à privilégier le covoiturage et les modes de transport alternatifs.

LE TEXTE DE LA CIRCULAIRE

Retour aux actualités