Une incitation à féminiser davantage les noms de nos voiries et autres lieux publics

Une incitation à féminiser davantage les noms de nos voiries et autres lieux publics
À l’heure de célébrer la journée internationale des droits des femmes, ce mercredi 8 mars 2023, le ministre wallon Christophe Collignon finalise une circulaire incitant les pouvoirs locaux à féminiser davantage les noms des voiries et autres lieux publics.

En Wallonie aujourd’hui, pour dix rues qui portent le nom d’un homme, seule une porte celui d’une femme...

Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, la Wallonie a affirmé son engagement à lutter contre toutes les formes de discrimination, notamment contre les inégalités entre les hommes et les femmes, et à intégrer la dimension du genre dans l’ensemble des politiques régionales.

C’est dans ce cadre qu’un « plan genre 2020-2024 » a été adopté en mars 2021, à partir de recommandations du terrain, sur la base du mémorandum du Conseil wallon de l’Égalité entre les Hommes et les Femmes.

Les communes wallonnes ont par ailleurs été invitées à signer une charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, s’engageant ainsi à promouvoir l’égalité à l’échelle locale et dans l’ensemble des politiques locales.

Dans ce contexte et pour garantir une meilleure représentation des genres dans l’espace public, le ministre Christophe Collignon souhaite rappeler la procédure de dénomination des voiries tout en sensibilisant les acteurs locaux à la féminisation des noms de rues, d’allées, de chemins et, plus largement, de tous les lieux publics comme les places ou parcs communaux.

Retour aux actualités