40 millions d’euros d’aide complémentaire pour la reconstruction de logements dans les communes sinistrées lors des inondations de l’été 2021

Renforçant ses efforts pour assurer la soutenabilité de la dette, le Gouvernement wallon garantit les investissements nécessaires à la relance et à la reconstruction. Sur proposition du ministre Collignon, une aide complémentaire sera octroyée aux communes sinistrées pour la reconstruction de logements.

À la suite des inondations de juillet 2021, le Gouvernement wallon s’était engagé à soutenir l’aide à la reconstruction des communes les plus sinistrées.

Plusieurs études portant sur le bassin versant de la Vesdre et la reconstruction résiliente des zones touchées ont permis de définir les enjeux et l’étendue des besoins.

Face à l’ampleur des dégâts et au nombre de logements impactés, le Gouvernement wallon approuve la mesure proposée par le ministre du logement Christophe Collignon, à savoir l’octroi d'une nouvelle aide de 40 millions d’euros au bénéfice des communes concernées.

L’aide régionale sera dégagée par le biais d’un droit de tirage mis à disposition des communes, des CPAS et des sociétés de logement de service public (SLSP) visées.

"Nous avons été confrontés à l’un des plus grands défis de notre région, celui de reloger et d’aider des milliers de personnes sinistrées, rappelle Christophe Collignon. Pour y parvenir, tout a été mis en œuvre en vue de dégager des moyens budgétaires conséquents pour soutenir et accompagner les victimes de la catastrophe. Aujourd’hui, l’aide régionale complémentaire aidera à reconstituer le parc de logements publics devant être détruits, tout en soutenant les pouvoirs locaux dans leur politique de redéploiement de leurs logements d’utilité publique."

Retour aux communiqués de presse