Aide au déploiement d’unités de production d’énergie renouvelable pour 4.000 logements publics

Renforçant ses efforts pour assurer la soutenabilité de la dette, le Gouvernement wallon garantit les investissements nécessaires à la relance et à la reconstruction. Sur proposition du ministre Collignon, une aide au déploiement d’unités de production d’énergie renouvelable sera octroyée pour équiper quelque 4.000 logements publics.

En 2020, le Gouvernement wallon lançait un vaste plan ambitieux de rénovation profonde de quelque 25.000 logements publics.

Face à la crise énergétique, et confronté à une précarité croissante en la matière, le Gouvernement wallon a pris, ces deux dernières années, toute une série de mesures visant à protéger les populations les plus fragilisées.

La volonté du ministre du logement est de déployer des unités de production photovoltaïque sur environ 4.000 logements publics, l’objectif étant clairement de diminuer la facture énergétique des ménages.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du programme européen REPowerEU, lequel vise à rendre l’Europe indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030, compte tenu de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

"Cela viendra directement renforcer les efforts de transition énergétique déjà entrepris sur le parc de logements publics pour atteindre les plus haut labels de performance énergétique, commente le ministre wallon Christophe Collignon. Ce sont ainsi plusieurs milliers de ménages fragilisés qui seront concrètement mis à l’abri de toute précarité énergétique…"

Retour aux communiqués de presse