Appel à projets « Cœur de village » : 35 millions d’euros pour les communes de moins de 12 000 habitants

Sur proposition du ministre de la ville, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon lance un appel à projets baptisé « Cœur de village », destiné à aider les communes de plus petite taille.

Une enveloppe de 35 millions d’euros est donc dédiée aux communes de moins de 12 000 habitants, et ce dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. L’objectif est de renforcer l’attractivité des villes et communes, quelle que soit leur taille.

 

Cet appel à projets destiné aux communes de moins de 12 000 habitants vise à concentrer des moyens importants pour mettre en œuvre, d’ici à 2026, certains programmes portant sur l’aménagement de bâtiments ou d’espaces publics polyvalents, durables et plus facile à entretenir, tout en offrant plus de sécurité et un meilleur cadre de vie aux usagers.

 

« Mon intention est d’aussi accorder une attention particulière aux entités plus petites parce que je sais qu’elles font face à des problèmes spécifiques, commente le ministre Christophe Collignon. Elles disposent de moyens matériels et humains limités pour rencontrer au mieux les attentes des citoyens, sur des territoires pourtant parfois très étendus. Après la mise en place de notre politique intégrée de la ville, je suis particulièrement heureux de lancer cet appel à projets baptisé « Cœur de village ». Parallèlement, je compte me déplacer sur le terrain pour mener un échange approfondi avec les autorités locales et les citoyens concernés. Comme je l’ai toujours dit, il est urgent de relancer l’investissement public au plus vite, en s’appuyant sur l’ensemble des villes et communes, quelle que soit leur taille, comme moteurs de la relance territoriale et écologique ».

Rayonnant au travers de ses villes et centres urbains, la Wallonie est également composée d’un maillage de communes moins densément peuplées. Celles-ci regroupent plus d’un million de personnes, soit 28 % de la population, mais elles représentent 68 % des communes de Wallonie !

 

De 200 à 500 000 euros par projet

Un montant global de 35 000 000 d’euros répartis sur cinq ans (2022-2026) permettra aux communes lauréates d'obtenir une subvention régionale comprise entre 200 000 et 500 000 euros.

 

En termes d’objectifs conceptuels

Des espaces publics cohérents : les nouveaux espaces publics devront être en adéquation avec le cadre bâti existant dans la commune et en lien direct avec les autres projets du territoire.

Des bâtiments ou espaces publics polyvalents : les espaces publics remplissent aujourd’hui des fonctions multiples et changeantes. La fonctionnalité principale des « cœurs de village » ne doit plus être le stationnement des voitures. Ils sont devenus lieu d’accueil pour les festivités locales, zone de commerce, zone de rencontre, ou encore espace de jeux pour les plus jeunes. Ne pouvant multiplier les infrastructures par manque de place et de budget, les pouvoirs locaux doivent concevoir des lieux polyvalents et à géométrie variable pouvant s’adapter à des contextes divers. 

 

Des bâtiments ou espaces publics qualitatifs et durables pouvant être entretenus à moindre coût : il est impératif de penser, dès la conception, au côté pratique des aménagements à entretenir et maintenir en état – de longues années durant – sans devoir recourir à des prestations trop coûteuses. On pensera aussi aux conséquences des transformations envisagées sur le passage des poids lourds, des bus.

 

Des espaces publics perméables, végétalisés et pensés pour permettre une infiltration aisée des eaux pluviales : il sera tenu compte du ruissellement des eaux de pluie et d’une éventuelle densification de l’habitat autour de ces espaces afin de dimensionner l’égouttage en conséquence. On évitera d’imperméabiliser à l’excès et on privilégiera le recours à des revêtements drainants et des techniques de végétalisation ainsi qu’à divers matériaux pouvant facilement être remis en état à la suite d’un passage d’impétrant.

 

Sécurité et accessibilité renforcées : l’espace public est constitué des espaces de passage et de rassemblement, à l'usage de tous ( impasse, ruelle, place ou parc). Il doit offrir un cadre propice à la rencontre informelle de la population locale et des visiteurs, à la détente de toutes les générations ainsi qu’à la cohésion sociale, le tout dans un contexte agréable et sécurisé pour tous.

 

Une communication aux citoyens renforcée : un territoire attractif se doit d’être dynamique. Il est important de communiquer régulièrement avec la population locale et de passage. Pouvoir informer la population au sujet des événements, des activités de loisirs, des services disponibles… Ceci doit pouvoir se faire par le biais de divers canaux, dont la pose d’une signalétique ou le déploiement de panneaux intelligents à messages variables.

 

Candidatures attendues le 15 septembre 2022

Le dossier des communes candidates est à faire parvenir au SPW MI, Direction des Espaces publics subsidiés, au plus tard pour le 15 septembre 2022. Le dossier de candidature est introduit au moyen du formulaire adéquat disponible sur le guichet des pouvoirs locaux. En principe, une candidature équivaut à une commune. Les candidatures de deux ou plusieurs communes groupées sont toutefois également recevables.

Retour aux communiqués de presse