Appel à projets : des ateliers de sensibilisation pour une gestion durable des logements

Sur proposition du ministre du logement, Christophe Collignon, et du ministre du climat et de l’énergie, Philippe Henry, le gouvernement wallon a approuvé le lancement d’un appel à projets baptisé "Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements".

Le présent appel vise à sensibiliser des ménages à la "gestion durable des logements" par le biais de l’organisation d’ateliers collectifs.

 

La sensibilisation de la population à ce concept constitue un levier d’action de premier plan dans l’atteinte de l’objectif sociétal de transition environnementale, soutenue par le gouvernement wallon.

 

L'idée est d’appréhender le logement de manière globale (impacts économiques, sociaux, et environnementaux), en mettant l’accent tant sur la question de la salubrité que sur celle des consommations d’énergie, de l’eau.

 

Une enveloppe annuelle de 60 000 € sera attribuée à chaque projet. Il est prévu de subventionner dix projets.

 

Le premier appel à projets intitulé "Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements" avait été initié en 2012 et suivi d’un second appel en 2016.

 

Les ateliers collectifs de sensibilisation doivent permettre à tout un chacun, par le biais d’une vulgarisation des concepts liés à la gestion durable des logements et de mises en situation par des expériences concrètes, de pouvoir comprendre les bienfaits d’une gestion durable de son logement et d’adapter ses comportements en conséquence.

 

Les thématiques à aborder au niveau des ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements, dans le cadre de cet appel à projets, sont les suivantes :

Comprendre ses factures de chauffage, d’électricité et de gaz ;

• Fournir une aide au choix du contrat et du fournisseur d’énergie en explicitant les différents facteurs entrant en ligne de compte (type d’énergie, type de compteur, type d’utilisation, …) ;

• Comprendre l’origine et l’impact des problèmes d’humidité dans un logement ;

• Comprendre l’importance de la qualité de l’air et la nécessité de renouveler l’air intérieur (phénomène de condensation, moisissures, …) ;

• Mettre en place des comportements d’utilisation rationnelle de l’énergie (gestes URE) en matière de chauffage, de production d’eau chaude, de consommation électrique et de consommation de gaz ;

• Identifier les travaux économiseurs d’énergie à coût abordable et leurs bénéfices ;

• Apprendre à relever et à suivre sa consommation en eau ;

• Analyser sa consommation en eau, apprendre à détecter les fuites éventuelles, à utiliser des dispositifs économiseurs d’eau, …

• Entretenir son logement sainement (produits d’entretiens sains et à bon escient, tri et évacuer ses déchets, gérer les abords du logement…)

• Reconnaître ses droits et devoirs en tant que locataire.

 

Les détails de l'appel à projets

Retour aux communiqués de presse