Cohésion sociale: 23 millions € pour aider les publics fragilisés

Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon décide d’allouer une subvention de 23 millions d'euros à 195 pouvoirs locaux ou associations de pouvoirs locaux, en vue de la mise en œuvre des plans de cohésion sociale pour l’année 2021.

Pour rappel, le Gouvernement wallon avait, en début de législature, approuvé les plans de cohésion sociale pour la troisième programmation 2020-2025.

Le plan de cohésion sociale (PCS) poursuit deux objectifs : la réduction de la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux, et la contribution à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes :

- le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale,

- le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté,

- le droit à la santé,

- le droit à l’alimentation,

- le droit à l’épanouissement culturel, social et familial,

- le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication,

- le droit à la mobilité.

Depuis le début de la crise sanitaire, les pouvoirs locaux font preuve de réactivité, de pragmatisme et d’efficacité pour venir en aide aux citoyens. Au travers des PCS ont été prises nombre d’initiatives de solidarité et d’aide répondant aux besoins urgents de la population.

Un sondage actualisé en janvier 2021 révèle que 120 PCS wallons (sur un total de 140 répondants – soit un taux de participation de 71%) mettent en œuvre diverses initiatives solidaires.

Les PCS ont été associés majoritairement aux actions suivantes :

- la mise en place d’aides individuelles (alimentaires, vestimentaires et autres) auprès des personnes impactées financièrement par la crise sanitaire (13,6 %),

- la livraison de courses et de repas (12,8%),

- des échanges solidaires via des plateformes (10,4 %),

- des initiatives de réconfort auprès de personnes précarisées en périodes festives (10,4 %),

- des prises de contact par téléphone et d’autres moyens de communication (9,6 %),

- la distribution de toutes-boîtes d’information en matière de prévention sanitaire (5,6%),

- la lutte contre l’isolement des personnes âgées (4,8%).

« J’ai voulu maintenir cette souplesse pour les futures initiatives de solidarité qui seraient développées durant la période de déconfinement progressif afin de soutenir les publics fragilisés. J’ai encouragé l’utilisation des moyens affectés aux PCS pour répondre à l’urgence sociale à laquelle nos citoyens sont confrontés. Sont éligibles toutes les initiatives de solidarité menées ou à venir afin de soutenir les publics fragilisés durant la crise sanitaire.

Aujourd’hui, plus que jamais, la solidarité doit primer ! Cette aide aux citoyens, par le biais des PCS, doit persister tant qu’elle sera nécessaire. Je veux donc à nouveau saluer et soutenir toutes ces actions de solidarité et d’aide aux personnes, et particulièrement pour les publics les plus fragilisés”, commente le ministre Collignon.