Création de 801 logements publics à haute performance environnementale

Le Gouvernement wallon a approuvé la création de 801 logements publics à haute performance environnementale, pour un montant de 137,4 millions d’euros.

Ces 801 nouveaux logements seront construits sur des terrains appartenant à la Société wallonne du logement (SWL) et sur des propriétés des sociétés de logement de service public (SLSP). Le budget prévu à cet effet s’élève 137.419.000 €, dont 60 millions financés par la Commission européenne.

Le projet s’est structuré autour de trois objectifs opérationnels. Le premier consiste à contribuer à l’augmentation du nombre de logements d’utilité publique.

Il s’agit ensuite d’initier un mouvement de transformation du processus immobilier, dans ses concepts et sa production, vers des pratiques en phase avec le développement durable et répondant de manière appuyée aux objectifs énergétiques et environnementaux de l’Europe à l’horizon 2050.

Enfin, le projet ambitionne de créer les conditions minimales nécessaires à l’expérimentation à grande échelle de filières alternatives à la construction traditionnelle.

L’appel à projets a incontestablement suscité l’intérêt des SLSP. Pas moins de 42 sociétés y ont répondu, ce qui représente 70 % des sociétés. 86 projets ont été introduits et 1.537 logements ont été proposés.

La SWL a analysé la recevabilité des différents projets. Ceux-ci ont été évalués sur base, notamment, d’objectifs environnementaux fixés par la Commission européenne et visant à produire des logements écoresponsables.

Les 801 logements visés seront mis en œuvre par le biais d’un marché de conception-construction élaboré au niveau régional par la SWL.

«Il s’agit d’une étape importante, et je m’en réjouis. C’est ce qu’on peut appeler une contribution importante aux efforts de création de logements publics que nous menons à l’échelle de la Wallonie », explique le ministre wallon Christophe Collignon.

Répondant à un besoin de logements de qualité, à des loyers abordables, le projet s’inscrit pleinement dans la transition environnementale soutenue par le Gouvernement wallon.

«Pour que les SLSP puissent opérer plus rapidement, la Société wallonne du logement a mis à leur disposition un accord-cadre de conception-construction, poursuit le ministre du logement. Notre volonté est de favoriser une dynamique collaborative et une plus grande symbiose entre les étapes de conception et de réalisation. Pour plus d’efficience et d’efficacité. Concernant les besoins en main-d’œuvre des entreprises de la construction, nous avons voulu travailler avec l’IFAPME. Avec cette volonté d’intégrer dans ses formations classiques du bâtiment les éléments de mise en œuvre des matériaux biosourcés. En parallèle, une formation spécifique de chef de chantier en écoconstruction a été créée.»

801-LOGEMENTS.jpg