Inauguration de la réalisation des travaux de rénovation énergétique à l'école polytechnique de Huy

Le mardi 5 janvier 2021, les ministres wallons Christophe Collignon et Willy Borsus ont effectué une visite de travail à l’école polytechnique de Huy dans le cadre du projet « RenoWatt ». L'occasion de tirer un premier bilan des réalisations, en présence d’Éric Dosogne (bourgmestre ff de Huy), d’André Denis (député provincial), de Michaël Berzolla (directeur de l’école polytechnique de Huy et de Grégoire Dallemagne (CEO de Luminus).

Le mardi 5 janvier 2021, les ministres wallons Christophe Collignon et Willy Borsus ont effectué une visite de travail à l’école polytechnique de Huy dans le cadre du projet « RenoWatt ». L'occasion de tirer un premier bilan des réalisations, en présence d’Éric Dosogne (bourgmestre ff de Huy), d’André Denis (député provincial), de Michaël Berzolla (directeur de l’école polytechnique de Huy et de Grégoire Dallemagne (CEO de Luminus).

 

Depuis près d’un an, une série de travaux d’économie d’énergie sont réalisés dans l’enceinte de l’école polytechnique de Huy. Isolation et rénovation de façades, isolation de toitures, remplacement de menuiseries, installation de faux-plafonds, améliorations de l’éclairage, installation de panneaux solaires et rénovation en profondeur des chaufferies... la liste est longue. polytechnique Depuis près d’un an, une série de travaux d’économie d’énergie sont réalisés dans l’enceinte de l’école

 

La Province de Liège a confié la réalisation des travaux à Luminus Solutions, filiale de Luminus, au travers d’un contrat de performance énergétique (CPE), le marché initié par la centrale d’achat « RenoWatt ». Dans ce contrat, la Province a choisi Luminus Solutions non seulement pour la réalisation d’un plan de travaux complet et optimisé pour plusieurs de ses sites, mais également pour la maintenance des installations de chauffage et le suivi de la performance des installations pendant 15 ans. Luminus Solutions s’est engagée à une diminution de 32 % de la consommation énergétique et des émissions de gaz à effet de serre.

 

Le CPE est un accord contractuel entre le bénéficiaire et le fournisseur d’une mesure visant à améliorer l’efficacité énergétique, vérifiée et surveillée pendant toute la durée du contrat, aux termes duquel les investissements (travaux, fournitures ou services) sont rémunérés en fonction d’un niveau d’amélioration de l’efficacité énergétique qui est contractuellement défini ou d’un autre critère de performance énergétique convenu, tel que des économies financières.

 

L’étude, la mise en œuvre et la maintenance des travaux sont réalisés par le fournisseur d’énergie. Dans le délai du contrat, les pouvoirs locaux paient le fournisseur d’énergie avec le budget engrangé grâce aux économies d’énergie réalisées.

 

Ce type de contrat « Renowatt » est déjà passé avec 14 établissements scolaires. Clients : commune d’Oupeye, ville de Seraing et province de Liège.

 

"Je suis heureux d'avoir participé à cette inauguration prudemment physique de travaux qui vont changer les conditions d'études et de travail des élèves et des enseignants de l’école polytechnique de Huy.

 

Je ne suis intervenu ni comme ministre de l’enseignement — même si l’on sait que j’ai quelques idées personnelles, mais de plus en plus partagées, sur le rôle que la Région devrait idéalement jouer en la matière — ni comme ministre de l’énergie.

 

J’ai néanmoins quantité de raisons de m’associer pleinement à cette réalisation.

 

En tant qu’être humain, d’abord. Homo sum, humani nihil a me alienum puto. Comme Térence, « je suis un homme et rien de ce qui est humain ne mest étranger ». Et y a-t-il une préoccupation humaine plus fondamentale que l’avenir de notre planète et, partant, « notre avenir à tous » ? La Wallonie a de grandes ambitions en la matière, et le Gouvernement wallon fait montre d’un engagement total, dans la ligne de la déclaration de politique régionale ; DPR qui nous fixe un triple objectif de transition économique et industrielle ; de transition des savoirs et des savoir-faire — et ces deux dimensions prennent directement tout leur sens dans une école polytechnique — et de transition écologique, cette dernière fondée notamment sur la rénovation énergétique (isolation) et les énergies renouvelables.

 

Comme Hutois, bourgmestre en titre et de cœur de la cité ; une ville qui se trouve, tout particulièrement, au centre de ces défis et de la transition énergétique, avec toute la problématique de l’après nucléaire qui, pour les Hutois, est plus qu’une question théorique ou de principe.

 

Comme ministre des pouvoirs locaux, je soutiens la proactivité de nos entités de terrain qui, comme l’ensemble des pouvoirs publics, ont un rôle d’exemple à jouer en la matière. Les communes, bien sûr, et ici la province, dont on sait le rôle central que certaines jouent dans des matières essentielles (la sécurité civile, bien sûr, mais aussi, tantôt les hôpitaux, tantôt le développement économique, tantôt encore l’enseignement, dans une logique de spécialisation efficace sur ce qu’elles font le mieux, pour répondre aux réalités qui sont les leurs).

 

Nous avons ici un bel exemple d’investissement dans l’avenir, celui de la planète et celui de nos enfants, sans oublier un investissement immédiat dans la relance économique. Les pouvoirs locaux sont le premier investisseur du pays. Rénover, c’est soutenir l’activité économique et l’emploi. Et vous montrez ici qu’il est possible, dans le respect des règles européennes, de faire bénéficier des marchés lancés par les pouvoirs publics, les entreprises et les travailleurs locaux.

 

C’est dans ce même esprit que j’agis en ma qualité de ministre du logement. De manière transversale et structurelle, et avec déjà des acquis plus qu’emblématiques.

 

Je pense au grand plan de rénovation du logement public en Wallonie : 1,2 milliard d’euros investis en cinq ans dans 25 000 logements, pour renforcer leur salubrité et améliorer leur performance énergétique. Là aussi, nous retrouvons ce triple investissement public dans le mieux-être social, la transition climatique et la relance socio-économique.

Idem avec les 19 millions dégagés tout récemment pour la mise à disposition rapide d’ensemble de logements. Là aussi, il s’agit de répondre à une demande sociale forte, en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable, soutenue par la nécessité de répondre à un certain nombre de critères en termes de matériaux, d’énergies renouvelables et de localisation (dans ou en lien avec le bâti existant, proximité des autres fonctions…). Le tout contribuant à soutenir nos entreprises et l’emploi local qui en ont et en auront bien besoin au sortir de la pandémie. Le ministre de l’économie est là pour en témoigner également.

 

C’est donc une véritable philosophie d’action qui s’illustre dans de nombreux domaines de l’intervention régionale, pour faire mieux que concilier, pour articuler les préoccupations sociales, environnementales et économiques, afin qu’elles se renforcent mutuellement. C’est cette volonté que nous voyons s’illustrer dans ces travaux menés à bien à l’initiative de la province de Liège, et que je tenais à saluer..."

Retour aux communiqués de presse