Inondations : lancement d’un marché public de fournitures de systèmes de déshumidification pour assécher les logements sinistrés

Sous l’impulsion du ministre du logement, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon lance un marché public de location de systèmes de déshumidification afin de permettre une accélération de l’assèchement des murs des logements sinistrés.

L’objectif est de louer environ un millier de déshumidificateurs pour une durée de douze semaines, avec un budget maximum d’un million d’euros. Considérant que quelque quatre semaines sont nécessaires pour déshumidifier un logement, cela permettrait d’en assécher approximativement 3 000 en Wallonie.

 

La mise à disposition des appareils loués s’effectuera en concertation avec les communes les plus touchées par les inondations.

 

La température des locaux ayant un impact sur l’efficacité des systèmes, le présent marché public prévoit parallèlement la location d’environ 300 canons à chaleur.

"Nous nous trouvons face à l’un des plus grands défis de notre région, celui de reloger et d’aider des milliers de personnes en un minimum de temps, estime le ministre Christophe Collignon. Tout est mis en œuvre avec mon équipe, l’administration et les autres structures publiques en vue d’envisager toutes les pistes destinées à soutenir les sinistrés. Il n’y aura de miracle : la solidarité et la multiplicité des actions constituent la seule solution ! Et la Wallonie peut relever ce défi."

Retour aux communiqués de presse