Intervention possible des agences immobilières sociales pour la gestion de logements étudiants

Sur proposition du ministre du logement, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a décidé d’élargir le périmètre d’intervention des agences immobilières sociales (AIS), en leur donnant la possibilité de prendre en gestion des logements d’étudiants.

Il s’avère de plus en plus fréquent que des étudiants rencontrent des difficultés financières pour se loger, et davantage encore à proximité des établissements scolaires ou universitaires.

Les AIS offrent une réelle opportunité et de nombreuses facilités pour les propriétaires privés, tant au niveau de la gestion locative que des avantages financiers.

Permettre aux AIS de prendre en gestion des logements étudiants aura pour conséquence de tirer les prix des logements étudiants vers le bas.

La plupart des prix des loyers de logements pris en gestion par les AIS sont inférieurs à ceux pratiqués sur le marché privé. C’est d’ailleurs le principe même d’une AIS dont la mission principale est de fournir des logements accessibles aux personnes disposant de revenu précaires ou modestes.

Le Gouvernement wallon vise à atteindre la prise en gestion de 200 logements étudiants par les AIS en 2023, puis les 300 unités en 2024, tout pérennisant le dispositif.

Pour parvenir à cet objectif, il sera procédé à la modification de l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013 (AGW) relatif aux organismes de logement à finalité sociale.

L’opération doit permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives en termes de mise sur le marché de logements étudiants à loyer raisonnable.

 

 

Retour aux communiqués de presse