La Wallonie soutient financièrement les sinistrés de la tornade des 19 et 20 juin 2021

Sur proposition du ministre-président et du ministre des pouvoirs locaux, le Gouvernement wallon marque son accord sur l’octroi d’une avance de trésorerie aux communes touchées par la tornade survenue dans la nuit du 19 au 20 juin et qui seront reconnues comme zones de calamité publique.

Pour ce faire, le Gouvernement entérine la mission particulière déléguée au centre régional d’aide aux communes (CRAC) relative au financement des travaux de reconstruction dans ces communes. 

 

Sur la base des dégâts constatés et de la violence du phénomène, une procédure a été lancée afin de reconnaître une zone encore à préciser comme zone de calamité publique. Cette reconnaissance aura pour effets les interventions des compagnies d’assurances, voire du Fonds des Calamités, de manière à procéder à la couverture des dégâts. Ces indemnisations peuvent toutefois prendre plusieurs semaines ou mois.

 

Dans l’attente, afin d’aider rapidement les citoyens touchés, les communes reconnues comme zone de calamité publique pourront bénéficier du soutien financier de la part du CRAC. 

 

Concrètement, le plan d’aide du centre régional d’aide aux communes se déclinera comme suit :

  • Un octroi d’avances de trésorerie sans intérêt aux communes sinistrées, remboursable après interventions des assurances et du fonds des calamités pour procéder aux travaux de reconstruction des biens communaux touchés par la tornade.
  • Un octroi d’avances de trésorerie sans intérêts aux communes sinistrées leur permettant d’octroyer des avances sur indemnisations aux citoyens dont les habitations ont été touchées par la tornade.  

Les avances de trésorerie seront liquidées d’ici la mi-juillet.

 

« Nous voulons que les personnes touchées par cette catastrophe puissent bénéficier d’un soutien financier rapide pour démarrer dès que possible leurs travaux de réparation, commente le ministre-président Élio Di Rupo. C’est pourquoi nous mobilisons dès à présent le CRAC pour apporter un soutien aux autorités communales et aux citoyens. L’analyse des dégâts est d’ores et déjà en cours. L’administration a également été mobilisée afin d’accompagner les personnes touchées dans leurs démarches administratives et leur faciliter la tâche ».

 

« Le gouvernement apporte son total soutien aux autorités communales et à la population, ajoute le ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon. Et je tiens à saluer le formidable élan de solidarité qui a été démontré durant ces moments difficiles. Pour ce faire, dans l’attente de l’intervention financière des compagnies d’assurance et du fonds des calamités, il est nécessaire de venir très rapidement en aide aux communes ainsi qu’aux habitants. C’est pourquoi j’ai demandé au CRAC de prendre en charge cette mission particulière. Nous allons activer les procédures pour permettre, tant aux citoyens qu’aux communes, de lancer au plus vite les travaux de réparations de leurs biens ou de leur maison. »

Retour aux communiqués de presse