Le Gouvernement wallon active l’accueil des ressortissants ukrainiens dans les logements collectifs

Sur proposition du ministre du logement, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon met en œuvre sa stratégie en matière d’hébergements collectifs pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Le 22 mars dernier, l’exécutif régional définissait une stratégie en matière d’hébergement, déclinée en cinq axes, dont le recensement des hébergements collectifs pouvant être mobilisés, en appui de l’offre des particuliers recensée dans la plateforme fédérale « housing tool ».

À cette fin, une enveloppe de près de 32 millions d’euros a été débloquée. Dans un premier temps, 3500 places seront proposées.

Les gouverneurs de provinces seront chargés de l’attribution des places disponibles.

Il s’agira de reloger des ressortissants ukrainiens pour lesquels la mise à disposition d’un hébergement d’urgence chez l’habitant viendrait à se terminer et qu’aucune autre solutions n’est possible.

Le dispositif permettra aussi d’héberger des ressortissants ukrainiens qui se présentent directement dans une commune sans être passé par l’Office des étrangers, et ce dans l’attente de la régularisation de leur situation et de l’identification du lieu d’hébergement le plus adéquat.

Les ressortissants ukrainiens seront invités à participer à la couverture des frais d’hébergement, suivant un montant forfaitaire.

Conformément à la stratégie adoptée en mars, le Gouvernement wallon continue à privilégier l’hébergement privé en encadrant l’accueil des ressortissants ukrainiens dans les logements privés des citoyens wallons.

Un site internet spécifique reprenant l’ensemble des informations relatives à l’accueil des ressortissants ukrainiens et à l’impact du conflit en Ukraine a été mis en ligne. Accessibles dans les deux langues, ces informations s’adressent aux ressortissants ukrainiens, aux citoyens wallons qui souhaitent les accueillir, aux pouvoirs locaux et aux services d’aide, ainsi qu’aux entreprises wallonnes qui s’interrogent sur l’impact du conflit en Ukraine.

Complémentairement, la Wallonie a lancé la plateforme SOLIDARITÉ UKRAINE pour recueillir les propositions d’hébergement émanant de la population.

« Face à des crises qui s’enchaînent, la Wallonie est au rendez-vous, insiste le ministre Christophe Collignon. Elle met en œuvre une stratégie pragmatique dans cette crise à multiples inconnues, une stratégie allie humanité et bonne gestion. »