L'habitat permanent concerne 10.000 personnes en Wallonie!

Le Gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi 23 décembre 2021, le plan « Habitat permanent » réactualisé et le projet de convention de partenariat portant sur la période 2022-2025.

Dans le cadre de la convention de partenariat actuellement d'application, 23 communes wallonnes sont conventionnées avec la Wallonie: Anhée, Aywaille, Chimay, Couvin, Durbuy, Erezée, Esneux, Estinnes, Fosses-la-Ville, Froidchapelle, Hastière, Hotton, Marche-en-Famenne, Mettet, Onhaye, Philippeville, Somme-Leuze, Sprimont, Thuin, Vresse-sur-Semois, Walcourt, Wasseiges et Yvoir.

 

Parallèlement à la réactualisation du plan HP, la conclusion ou la poursuite d’une convention de partenariat pour la période 2022-2025 sera proposée à l’ensemble des communes wallonnes de langue française, présentant une problématique d’habitat permanent.

 

Des moyens spécifiques et conséquents seront ainsi déployés annuellement. Ceux-ci pourront, par exemple, être dédiés à l’acquisition de parcelles ou à des primes à l’installation.

 

L’objectif est d’encourager les relogements en prévoyant dans certains cas un doublement des aides et de réfléchir avec les communes à une manière d’enrayer définitivement certaines situations d’habitat permanent. Il est également question de financer des associations d’acteurs locaux œuvrant sur le territoire des zones d’habitat permanent.

 

«Le droit au logement est fondamental et le Gouvernement wallon est extrêmement attentif à ce que chacun et chacune puisse vivre dans un environnement décent et harmonieux, insiste le ministre Christophe Collignon. L’habitat permanent concerne environ 10.000 personnes en Wallonie. Il est le reflet de plusieurs réalités qui relèvent soit d’une précarité sociale, soit de choix de vie.  Le Gouvernement wallon a adopté, en novembre 2002, un plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques. Ce plan HP a été réactualisé en avril 2011 puis en 2021 sur base d’évaluations des plans précédents et d’un rapport parlementaire présentant une série de recommandations...»

Retour aux communiqués de presse