L’opération « Été solidaire » sera aussi dédiée aux communes sinistrées lors des inondations

Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon marque son accord sur l’organisation de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » qui se déroulera du 1er juillet au 31 août 2022. Un montant de 490 € sera octroyé par jeune engagé.

Le budget régional dédié à cette édition 2022 de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » est d’1,63 million d'euros.

L'initiative permet aux jeunes d’être sensibilisés à la solidarité, de réaliser des travaux d’utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d’été, moyennant rétribution.

Cette année en particulier, l’opération constituera un outil supplémentaire d’aide aux communes dont les habitants ont été victimes des inondations de juillet 2021.

À cette fin, les entités sinistrées auront l’occasion d’engager des travailleurs supplémentaires : 10 jeunes pour les communes sinistrées de catégorie I, 6 jeunes pour celles de catégorie II et 2 jeunes pour celles de catégorie III.

Les participants se verront attribuer des tâches relatives à la réhabilitation de l’espace public ou d’infrastructures publiques, à l’aide à la population, aux aménagements qui concernent l’adaptation du territoire au changement climatique (aménagement des berges, plantations) ou tout autre projet relatif aux inondations que la commune pourra justifier ou expliquer.

Cette édition peut également concerner des jeunes réfugiés, des jeunes en séjour temporaire en Belgique, des étudiants qui suivent un enseignement spécialisé, des jeunes issus de familles monoparentales dont le parent perçoit de faibles revenus, des jeunes en décrochage scolaire ou social. Les collaborations avec les services, associations et institutions permettant de toucher et recruter des jeunes éloignés du marché du travail sont vivement encouragées.

Malgré la crise sanitaire et les inondations, l’opération 2021 avait permis de subventionner 226 communes (30 de plus que l’année précédente) qui se sont associées aux partenaires locaux pour porter le nombre de promoteurs de l’opération à 536. Pas moins de 2799 jeunes ont été engagés. Complémentairement, les communes avaient alors engagé 1316 jeunes sur fonds propres.

Demandes à introduire en ligne, avant le 25 avril 2022, sur le GUICHET DES POUVOIRS LOCAUX.

 Témoignages et foire aux questions sur le PORTAIL WALLON DE LA COHÉSION SOCIALE.

Retour aux communiqués de presse