Soutien à la réaffectation des étages inoccupés des commerces pour reloger les sinistrés des inondations

Sur proposition du ministre du logement, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a validé l’incitant visant l’amélioration de logements situés au-dessus de rez-de-chaussée commerciaux et qui seront pris en gestion par un opérateur immobilier local, en vue de faciliter le relogement des sinistrés des inondations de l'été 2021.

Des aides seront octroyées, sous forme de crédits et subventions, par le Fonds du Logement de Wallonie (FLW), en vue d’effectuer des travaux de réhabilitation et de restructuration pour un montant maximum de 62 000 euros, dans les étages inoccupés des rez-de-chaussée commerciaux qui seront pris en gestion ou en location par un opérateur immobilier reconnu par la Wallonie.

Une enveloppe de 6 millions d’euros est dégagée dans ce cadre.

 

L’objectif de cette mesure est de remettre sur le marché locatif des biens inoccupés se situant au-dessus de rez-de-chaussée commerciaux permettant ainsi d’accroitre l’offre sur le marché.

 

Les causes de l’inoccupation peuvent être multiples: absence d’accès privatif au logement, montant élevé des travaux à réaliser pour rendre le logement conforme aux règles de salubrité et de sécurité, souhait du propriétaire de ne pas s’occuper de la gestion de son bien…

 

La mobilisation du nombre important de ces logements vides dans nos centres urbains constitue l’une des multiples pistes pouvant aider au relogement de personnes sinistrées des inondations de juillet 2021.

 

Considérant l’urgence de la situation, cette mesure initialement prévue pour l'année 2022 est donc anticipée.

 

L’intervention du FLW dans les travaux de réhabilitation ou de restructuration est attribuée pour 75% sous la forme d’un crédit et pour 25 % sous la forme d’une subvention.

 

Lorsque le logement réhabilité ou restructuré comporte au moins trois chambres, l’intervention est attribuée pour 75 % sous la forme d’une subvention et pour 25 % sous la forme d’un crédit.

 

Le montant de l’intervention est établi sur la base de l’estimation du projet des travaux accepté par le FLW.

 

Au terme des travaux, les logements réhabilités ou restructurés seront gérés ou loués par l’opérateur, ou son partenaire, pendant une période d’au moins neuf ans.

 

Le logement réhabilité ou restructuré sera donné en location par l’opérateur ou son partenaire, à un ménage de catégorie 1,2 ou 3: la catégorie 1 concerne les personnes ou ménages en état de précarité, la catégorie 2 concerne les personnes ou ménages disposant de revenus modestes, la catégorie 3 concerne les personnes ou ménages disposant de revenus moyens.

Retour aux communiqués de presse