Un accord-cadre pour la location de logements modulaires destinés à accueillir temporairement les ménages sinistrés par les inondations

Dans le contexte des mesures urgentes d’aide aux sinistrés et à la demande du ministre du logement Christophe Collignon, la société wallonne du logement (SWL) lance aujourd’hui un accord-cadre visant la location, avec option d’achat, de logements temporaires modulaires ainsi que la mise à disposition de lieux de stockage de meubles.

Dans le contexte de cet accord-cadre, plus de 60 entreprises belges et étrangères, dont certaines s’étaient manifestées dès les premiers jours de la catastrophe, seront consultées.

 

Tout est mis en œuvre pour que les premières commandes puissent être passées par les communes, CPAS et sociétés de logement de service public dès le début du mois de septembre, et pour proposer un lieu d’habitation temporaire aux familles et aux personnes sinistrées, ceci dans des délais raisonnables.

 

Ces logements modulaires temporaires seront positionnés sur des terrains viabilisés et bénéficiant d'un accès à l’eau, à l’électricité et au chauffage. Afin d'éviter la délocalisation des ménages, tant que faire se peut, une priorité sera accordée aux terrains situés à proximité des zones touchées.

 

"Ma volonté première est d’explorer toutes les pistes possibles pour assurer un relogement à court, à moyen et à plus long terme, dans des conditions optimales de sécurité, de salubrité et de confort, insiste le ministre Christophe Collignon. La location de ces logements modulaires constitue l'une des pistes. Dans une second temps, nous devrons mobiliser et fédérer un maximum d’entreprises, dont une bonne partie de sociétés wallonnes, pour affronter le défi de la reconstruction durable des zones sinistrées. Notre région ne pourra probablement pas être rebâtie à l’identique. Il conviendra de reconsidérer les choses au niveau urbanistique, mais aussi d'un point de vue architectural ou sociétal. Une attention particulière devra en outre être apportée au soutien du développement de filières émergentes et durables..."

Retour aux communiqués de presse