Un cadastre des ouvrages d’art communaux en Wallonie

Le Gouvernement wallon a approuvé la proposition du ministre des pouvoirs locaux de réaliser un cadastre des ouvrages d’art communaux de Wallonie. Ceci afin d’avoir une vue claire sur le parc de ces ouvrages et de délimiter les ponts prioritaires à réhabiliter, rénover ou réparer. 

Les ponts régionaux font l’objet d’une gestion balisée par un règlement, il n’en est pas de même pour les ponts communaux dont l’inventaire est perfectible. Certaines estimations font état de l’existence de cinq à dix mille ponts communaux en Wallonie. 

Face au vieillissement de ces ouvrages, le risque d’instabilité augmente. D’autre part, les inondations de juillet 2021 ont fortement impacté certains ponts communaux. À ce jour, 26 ponts communaux restent toujours fermés à la circulation.

L’élaboration d’un cadastre est aussi une réponse aux recommandations de la commission d’enquête parlementaire chargée d’examiner les causes et d’évaluer la gestion des inondations de juillet 2021. La commission recommandait notamment d’améliorer la gestion et la protection des chantiers significatifs relatifs notamment aux ouvrages d’art sur les cours d’eau.

Si certaines communes disposent de services techniques habilités à gérer des rénovations de ponts, la toute grande majorité des administrations locales sont démunies face aux interventions sur leurs ouvrages d’art.

La division de la mobilité et des infrastructures du service public de Wallonie (SPW MI) dispose d’une expertise reconnue dans la gestion du parc wallon de plus de 4 700 ponts et, d’autre part, dans l’aide au financement des investissements communaux. 

"La création de ce cadastre vise à organiser un inventaire complet qui sera complété par une première inspection permettant d’affecter un indice « santé » à chaque pont, suivant son état. Pour les ponts jugés les plus à risque, une expertise complémentaire sera réalisée afin de définir les réparations nécessaires et d’en estimer les coûts", précise le ministre wallon Christophe Collignon.

L’inventaire sera réalisé par des bureaux d’études désignés via un marché public, aux frais de la Wallonie.

Le coût de l’inventaire peut être estimé à quelque 300 euros par pont. Une expertise est évaluée à environ 1 400 euros par ouvrage d’art.

En termes de calendrier, l’inventaire et l’inspection des ouvrages d’art devront être réalisés endéans les deux ans, au plus tard pour 2025.

Retour aux communiqués de presse