Un prêt à taux zéro pour aider les étudiants à financer leur garantie locative

À l’heure où de nombreux étudiants et leurs parents sont à la recherche d’un logement pour la prochaine année académique, la Wallonie a mis en place un mécanisme de prêt à taux zéro pour les aider à constituer leur garantie locative.

Le manque de liquidités reste un obstacle pour celles et ceux qui souhaitent louer un logement et sont dans l’impossibilité de déposer une caution locative. En cette fin d’année scolaire, nombre d’étudiants sont particulièrement concernés par cette difficulté.

À destination des étudiants, la SOCIÉTÉ WALLONNE DU CRÉDIT SOCIAL (SWCS) propose, depuis un an, l’octroi d’un prêt à taux zéro aux candidats locataires souhaitant souscrire un bail pour la location d’un logement classique ou d’un kot. Plus d’un millier de prêts ont déjà été octroyés.

Pour la majorité des étudiants, se rapprocher du lieu d’enseignement est une nécessité afin de poursuivre leur cursus de manière optimale. Le coût excessif du logement constitue un frein important à leur formation et à leur émancipation sociale.

En facilitant l’accès à ce prêt et par la création d’une grille indicative des loyers pour le logement étudiant, le Gouvernement wallon entend agir afin de renforcer l’inclusion sociale.

Le prêt à taux zéro permet de lutter contre une forme de discrimination dont sont victimes les étudiants moins nantis. Il offre parallèlement aux propriétaires l’assurance de disposer de la garantie, quels que soient les candidats locataires.

Afin de mieux faire connaître le dispositif auprès des étudiants wallons, une vaste campagne de communication vient d’être lancée à l’initiative du ministre wallon des pouvoirs locaux. L’opération vise également à sensibiliser les décideurs politiques locaux qui se trouvent souvent en contact avec les jeunes candidats locataires.

La campagne de promotion concernant le prêt à taux zéro se poursuivra jusqu’en octobre. Déclinée sur les réseaux sociaux, en affichage, dans la presse, sur les bus et dans les gares, elle cible en particulier les étudiants en recherche d'un logement pour la prochaine rentrée académique.

JE DEMANDE MON PRÊT