Une aide mensuelle pour les citoyens en attente de logement public en Wallonie

Sur proposition du ministre du logement Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a, en sa séance du 10 mars 2023, définitivement adopté l'arrêté relatif à l'octroi d'une allocation de loyer et d'énergie à certains candidats à l’attribution d’un logement donné en location par une société de logement de service public.

Moyennant diverses conditions, certains citoyens en attente d’un logement public pourront désormais bénéficier d’une aide régionale mensuelle fixée à 125 euros.

«On constate actuellement une forte demande en termes de logements, commente Christophe Collignon. Le Gouvernement wallon en est particulièrement conscient, il a d’ailleurs placé cette législature sous le signe du logement. Face à cette réalité, j’ai une certitude: la solution n’est pas unique et elle dépend de la mobilisation de l’ensemble des leviers à notre disposition: des investissements importants pour la rénovation et la création de logements, des mécanismes pour aider les ménages au revenu précaire en attente d’un logement public. Avec la mise en place de cette allocation de loyer, c’est donc un engagement fort et concret au bénéfice des citoyens».

Si l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à cette allocation de loyer vient d'être approuvé définitivement, l'entrée en vigueur de la mesure a été fixée au 1er janvier 2023. Le droit à l’allocation est donc ouvert depuis cette date. 

L’inscription des candidats se fait auprès d’une société de logement de service public (SLSP) en Wallonie, au moment du dépôt de la candidature sur la liste d’attente d’un logement d’utilité publique ou lors du renouvellement de celle-ci.

Pour pouvoir bénéficier de l’allocation loyer, le demandeur devra a minima remplir toutes les conditions suivantes: bénéficier de revenus de catégorie 1,  avoir contracté un bail dans le logement privé, être inscrit depuis au moins 18 mois sur une liste d’attente d’un logement d’utilité publique. 

L’aide mensuelle est fixée à 125 euros. Ce montant est majoré de 20 euros par enfant à charge. Il est doublé pour les enfants ou autres personnes à charge se trouvant en situation de handicap, avec un maximum de 185 euros par mois.

L’allocation de loyer sera octroyée aussi longtemps que le demandeur répond aux conditions d’octroi, jusqu’à l'obtention d’un logement d’utilité publique.

Retour aux communiqués de presse