Une expérience pilote pour la réduction du temps de travail dans les administrations locales

Depuis le début de cette année, plusieurs administrations wallonnes participent à une expérience pilote visant à aménager la fin de carrière de certains agents.

Lancée en janvier, l’opération durera trois ans. Pas moins de 18 pouvoirs locaux et une intercommunale y participent, permettant à près de 500 agents de bénéficier d’une réduction de leur temps de travail et de participer à une formation en alternance.

Le principe vise une réduction d’un cinquième du temps de travail sans aucune perte de salaire et sans incidence sur la pension. L’agent concerné reste enregistré dans son régime de travail initial.

Pour bénéficier de ce régime, les travailleurs, statutaires ou contractuels, doivent répondre aux exigences suivantes: relever des niveaux D ou E, être âgé d’au moins 60 ans et exercer un métier pénible.

Le travailleur expérimenté devient le tuteur de l’apprenant, un jeune adulte ou un demandeur d’emploi qui vient se former au sein du pouvoir local. 

Le recours à la formation en alternance est aujourd’hui peu fréquent dans les pouvoirs locaux. Ce mode d’apprentissage comporte pourtant de nombreux avantages, tant pour l’apprenant qui met directement en pratique ses acquis théoriques, que pour l’institution qui peut former ses futurs collaborateurs à son fonctionnement et à ses valeurs.

Cette pratique peut convenir à divers métiers de la fonction publique locale, dont ceux ce technicienne de surface, d’ouvrier de voirie ou d’entretien, de puéricultrice, de jardinier…

Pour inciter les pouvoirs locaux à mener cette expérience pilote, le ministre a dégagé un budget de 4,35 millions d’euros.  

"Je me réjouis de constater que plusieurs communes et pouvoirs locaux adhèrent à cette expérience pilote, commente le ministre Christophe Collignon. Je suis partisan d’une meilleure répartition du temps de travail, particulièrement quand il s’agit de tenir compte de la pénibilité de certains métiers. Lorsque vous êtes entré tôt dans la vie professionnelle et que le travail vous a usé, vous devez pouvoir bénéficier d’une réduction de la charge de votre activité, pour préserver votre santé et maintenir votre bien-être, mais également pour pérenniser l’efficacité des services. Il s’agit bien d’une réelle réduction du temps de travail, sans perte de salaire, avec un incitant pour la formation de jeunes en alternance. La fonction publique n’échappe pas aux profondes mutations sociétales et aux véritables défis pour son avenir. Les besoins d’évolution de ses domaines d’intervention constituent des enjeux politiques de première importance. Et nous devons continuer à répondre aux attentes des citoyens en termes de qualité de service rendu et de capacité d’adaptation."

Les administrations communales d’Aiseau-Presles, Ath, Blégny, Braine-le-Comte, Charleroi, Dour, Écaussines, Frasnes-lez-Anvaing, Huy, Marchin, Seraing, Soignies, Thuin et Tubize participent à l’expérience pilote, tout comme les centres publics d’action sociale de Charleroi, Frasnes-lez-Anvaing, La Louvière et Soignies. Le groupe intercommunal namurois de développement économique BEP y adhère également.

Retour aux communiqués de presse