Biographie

Ministre wallon du logement, des pouvoirs locaux et de la ville depuis le 2 octobre 2020 dans le gouvernement Di Rupo III, Christophe Collignon est né à Waremme le 21 juillet 1969. Il reste également bourgmestre en titre de la cité mosane de Huy.

Fils de l’ancien Ministre-président wallon Robert Collignon, Christophe s’est rapidement engagé sur le terrain politique, notamment comme président des étudiants socialistes de l’ULg et aussi à la tête de la section des jeunes socialistes amaytois.

Licencié en droit de l’université de Liège, il a présidé la conférence du jeune barreau de Huy puis a dirigé durant de nombreuses années le cabinet d’avocats familial.

Élu conseiller provincial de Liège en 2000, Christophe Collignon se montre particulièrement intéressé par la dimension régionale et le redéploiement de la Wallonie. Dès juin 2004, il entame son parcours de parlementaire wallon, représentant de la circonscription électorale de Huy-Waremme.

En 2005, il est rapporteur de la commission spéciale « Francorchamps ». Attentif aux questions institutionnelles, Christophe Collignon affectionne déjà aussi les matières liées au logement et aux pouvoirs locaux. Cette année-là, il porte une proposition de décret visant à renforcer le système de logement de transit, soutenant ainsi les pouvoirs locaux pour reloger dignement des populations en difficulté.

En 2006, Christophe Collignon et cinq autres députés socialistes déposent au parlement régional une proposition de décret spécial instaurant une Constitution wallonne, texte qui ne sera cependant pas pris en considération, mais dont la portée symbolique est indéniable.

Sénateur de communauté, membre actif du groupe Wallonie-Bruxelles chargé de repenser l’architecture institutionnelle intra-francophone, membre du groupe de réflexion sur la réforme institutionnelle du Parlement wallon, président de la commission des affaires intérieures et du tourisme, membre de la commission interparlementaire Wallonie-Bruxelles, le parlementaire de Huy-Waremme s’exprime sur tous les fronts.

Fin 2011, Christophe Collignon figure parmi les « quatre mousquetaires néorégionalistes », comme le titre alors La Libre Belgique, rassemblant les représentants de chaque parti siégeant au Parlement wallon pour développer l’idée d’une meilleure convergence wallonne.

Sur le plan local, Christophe Collignon est élu conseiller communal à Amay (2006-2010) avant de porter son engagement à Huy, où il présidera le CPAS et assurera la compétence de l’enseignement (2010-2012). Il pacifie parallèlement les relations internes au PS.

Aux élections communales de 2012 puis au scrutin régional de 2014, Christophe Collignon contribue au maintien du PS à ses résultats antérieurs. En tant que premier échevin, il est titulaire d’un important portefeuille, regroupant l’enseignement, la petite enfance, l’emploi, les sports, les événements, le logement, le patrimoine, le personnel, l’économie sociale, la cohésion sociale…

Son excellent taux de pénétration lui permet, en vertu du décret wallon « décumul », d’exercer conjointement ses mandats de parlementaire wallon et d’échevin hutois. De novembre 2014 à septembre 2017, il est désigné à la présidence du groupe PS du Parlement de Wallonie.

En janvier 2016, Christophe Collignon devient bourgmestre de Huy. Obtenant le meilleur score de sa circonscription en 2019, il peut poursuivre son mandat local tout en siégeant à nouveau à Namur. Il présidera même le Parlement de Wallonie du 11 juin au 13 septembre 2019.