20 millions d’euros pour initier des "territoires zéro sans-abrisme" en Wallonie

La lutte contre la grande pauvreté constitue l’une des priorités du Gouvernement wallon. Dans ce cadre, les autorités publiques développent et renforcent différents dispositifs tels que le housing first, les relais sociaux ou encore les accueils de jour et de nuit. Des projets innovants sont également déployés. 

Pour aider les personnes à se reconstruire et soutenir les villes face au phénomène grandissant du sans-abrisme, le Gouvernement wallon, sur proposition des ministres Christophe Collignon (logement) et Christie Morreale (action sociale), a marqué son accord pour lancer un vaste appel à projets de près de 20 millions d’euros permettant de créer des expériences-pilotes "territoires zéro sans-abrisme" sur l’ensemble du territoire wallon.

 Cette expérience novatrice permettra d’acquérir ou de construire des biens immobiliers, des terrains ou des solutions de logements modulables pour les personnes sans-abris. Il pourra, par exemple, s’agir d’hôtels sociaux, de tinyhouses, d'habitations protégées, de logements collectifs… Un accompagnement des personnes en vue d’une progressive réinsertion est prévu dans le dispositif.

Il sera également possible de créer des logements collectifs innovants destinés à aider les personnes rencontrant des problématiques de toxicomanie, d’assuétudes ou encore de santé mentale. 

Le présent appel à projets se clôturera le 15 septembre 2023. Il concernera au minimum deux territoires, avec un maximum de neuf territoires en Wallonie. Les communes, les associations de communes, les pouvoirs locaux, les asbl, les fondations ainsi que les organismes à finalités sociales et établissements d’utilité publique peuvent présenter leur candidature. Chaque porteur de projets devra construire son initiative en partenariat avec un relais social et un opérateur spécialisé en logement.  

"Ce nouveau projet traduit notre volonté de garantir un toit pour tous. Avec ces expériences-pilotes, nous faisons le pari de soutenir des structures innovantes qui permettront d’accompagner au mieux les personnes les plus fragiles, notamment ancrées dans des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme ou encore de santé mentale", soulignent les ministres Collignon et Morreale.

Depuis le début de la législature, plusieurs mesures de lutte contre la grande pauvreté et le sans-abrisme ont déjà été prises, dont l’augmentation du nombre de colis et repas d’aide alimentaire urgente (+17 millions d’euros), la création de 120 places d’accueil de nuit, de 950 nouvelles places pour accueillir les personnes en difficulté la journée, la mise en place de nouvelles équipes de « capteurs logement-housing first » chargées de trouver un logement aux personnes dans la rue. 

Des dérogations accordées aux SLSP pour l'attribution de logements

Dans le même esprit, le Gouvernement wallon a autorisé les sociétés de logement de service public (SLSP) Centr’Habitat (La Louvière), la Joie du foyer (Namur) et le Logis tournaisien (Tournai) à déroger, pour une durée indéterminée, aux règles d’attribution de logements en vue de l’accompagnement de ménages en continu via le dispositif housing first.

Le but de cette demande qui concerne 21 ménages est d’offrir un accès immédiat au logement à des personnes sans-abri de longue durée présentant des problématiques sévères et multiples comme notamment des assuétudes ou des problèmes de santé mentale.  L’accompagnement par et dans le logement consiste en un suivi intensif et pluridisciplinaire dispensé par une équipe de professionnels visant au développement des conditions favorables au maintien dans le logement et à l’insertion sociale de manière pérenne.

"Il s’agit aussi d’un projet bénéficiant à la SLSP. Au vu de leur précarité et de leurs trajectoires de vie, les bénéficiaires pourraient tout à fait arriver régulièrement aussi en ordre utile par la réglementation classique, et ne bénéficier alors d’aucun accompagnement spécifique. Leur participation au projet housing First et l’accompagnement spécialisé par une équipe pluridisciplinaire facilitent une meilleure entrée en logement et ont démontré leur efficacité dans le cadre d’autres projets menés en Wallonie", conclut le ministre wallon Christophe Collignon.

Retour aux communiqués de presse