Appel à projets pour créer des logements d’intérêt public destinés aux étudiants en Wallonie

Sur proposition du ministre du Logement, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a approuvé, ce vendredi 23 juin 2023, le lancement d’un appel à projets visant la création de 500 unités de logements d’intérêt public à destination des étudiants.

L’idée est de créer 100 ensembles de logements étudiants. Cet objectif sera définitivement fixé en regard des projets éligibles proposés.

Le budget global du programme s'élève à 30 millions d’euros.

"Le logement étudiant est une priorité pour moi, insiste le ministre Christophe Collignon. Avec cet appel à projets, je lance un mouvement qui, je l’espère, s’amplifiera au fil des législatures…"

L’ambition est aussi de créer, grâce aux moyens régionaux, des logements étudiants de haute qualité environnementale, un modèle exemplatif pour le marché privé.

Le coût excessif du logement constitue actuellement, pour certains, un frein important à leur formation et à leur émancipation sociale. 

"La croissance de la population étudiante que connaît la Wallonie depuis une vingtaine d'années a pour conséquence de créer une pression sur le marché locatif privé des kots qui s’illustre par une augmentation des prix. Le droit à un logement décent fait partie intégrante des conditions de base permettant l’épanouissement de chacun, ainsi qu’une vie digne et inclusive. Parmi les besoins immobiliers prégnants figure spécifiquement celui portant sur l’accès à un logement étudiant induit par la croissance accélérée et constante, depuis 20 ans, de la population étudiante dans l’enseignement supérieur en Wallonie. Pour la majorité des étudiants wallons, se rapprocher de son lieu d’enseignement est une nécessité afin pour poursuivre son cursus de manière optimale…"

Le prix au mètre carré d’un logement étudiant est trois fois plus élevé que pour les locations à titre de résidence principale en Wallonie.

Depuis 20 ans, la croissance accélérée et constante de la population étudiante dans l’enseignement supérieur en Wallonie crée une pression importante sur le marché locatif privé des kots, la production de ceux-ci étant inférieure au nombre de nouveaux étudiants. Cela risque donc d’amplifier la hausse des loyers.

Un cercle inflationniste est engendré par la hausse de la démographie étudiante qui entretient une hausse des coûts du logement, déjà très importants pour les étudiants. Cette distorsion de prix est d’autant plus problématique que les étudiants constituent un public « captif » puisque, pour nombre d’entre eux, il est impossible d’envisager de poursuivre des études sans se rapprocher de son établissement d’enseignement supérieur.

Ainsi, le coût excessif du logement supporté par les étudiants est un frein important au développement de la prospérité de la Wallonie, de ses entreprises ainsi que de ses citoyens.

Pour que le présent appel à projets puisse profiter au plus grand nombre, la Wallonie sollicite l'ensemble des opérateurs immobiliers locaux, dont les sociétés de logement de service public (SLSP), les universités et hautes écoles, ainsi que les opérateurs immobiliers que sont notamment les Villes, les Régies, les agences immobilières sociales, les Provinces.

L’objectif de 500 kots escompté par le ministre du Logement répond aussi à la proposition de résolution interparlementaire visant à lutter contre la précarité des étudiants et à améliorer leurs conditions de vie.

En sa séance du 19 mai 2023, le Parlement de Wallonie a adopté un décret modifiant les articles 29 et 132 du Code wallon de l’habitation durable afin de permettre aux universités et hautes écoles de mener, sur le territoire wallon, des opérations de création et de prise en location de logements spécifiquement destinés aux étudiants.

Le subventionnement les hautes écoles et des universités est une première pour la Wallonie.

Cette disposition permet désormais d’accorder une aide à une personne morale pour des opérations visant la conception, la construction, l’acquisition, la restructuration ou la réhabilitation d’un ou plusieurs logements à destination de étudiants répondant aux normes de salubrité et de sécurité fixées par la législation.

Retour aux communiqués de presse