Des modulaires pour le relogement des ressortissants ukrainiens

Le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une aide de 12,455 millions d’euros au profit des communes, des centres publics d’action sociale (CPAS) et de la société wallonne du logement (SWL) en vue de soutenir le relogement des ressortissants ukrainiens, conformément à la stratégie d’hébergements qu’il a adoptée.

Un important déploiement de logements modulaires sera défini par un accord-cadre mis en place par la SWL. Celui-ci visera l’acquisition, par les communes, de logements modulaires de une, deux et trois chambres.

Les logements visés seront déplaçables, transportables, équipés, finis et munis d’un mobilier de base. Ils seront opérationnels et prêts à être occupés.

"Il est indispensable de soutenir et de renforcer la capacité d’accueil durable déployée par l’installation de logements modulaires sur des terrains mis à disposition par les communes et la SWL", estime le ministre wallon Christophe Collignon.

Pas moins de 64 implantations ont été proposées, en Wallonie, pour accueillir un total de 229 logements.

Afin de déterminer les typologies de logements souhaitées et de figer leur implantation, l’administration du service public de Wallonie (SPW) est chargée de prendre contact avec les 30 communes qui se sont portées candidates.

Une fois la période de relogement des ressortissants ukrainiens passée, le Gouvernement wallon ambitionne de permettre aux communes de pouvoir revaloriser leurs logements modulaires.

"Il conviendra d’assurer la pérennisation de ces logements modulaires dans le cadre de la politique régionale sociale du logement et du plan wallon de relance»", insiste Christophe Collignon.

Ces habitations modulaires pourront renforcer l’offre de logement de transit et d’insertion, ou s’inscrire dans le cadre d’un projet «housing first». Chaque commune ayant bénéficié de la mesure pourra conserver les logements octroyés ou envisager leur cession à une autre commune.

Compte tenu des propositions introduites, il est proposé de répartir les logements subsidiés sur les 30 communes candidates:

Communes

Terrains communaux disponibles