La grille indicative des loyers est disponible pour les candidats-locataires étudiants et les bailleurs de kots!

C'est une première en Belgique! À l’initiative du ministre wallon Christophe Collignon, plusieurs mesures destinées à lutter contre la précarité étudiante en matière d’accès au logement ont déjà été prises sous cette législature. La grille indicative des loyers des logements étudiants vient compléter le dispositif.

La grille indicative des loyers pour les logements étudiants est désormais en ligne!

Cette grille a pour but de fixer un rapport qualité-loyer juste, en liant le montant de ce dernier à plusieurs critères de base, dont notamment la localisation, la performance énergétique du bâtiment, sa configuration et son niveau d’équipement ou encore sa proximité aux services et transports. Tout en garantissant une juste rémunération du bailleur.

La grille indicative des loyers vise aussi à tempérer l’augmentation des loyers des nouveaux baux, en prenant en compte les loyers pratiqués sur l’ensemble du parc locatif.  

En juillet dernier, le Gouvernement wallon a par ailleurs adopté, en première lecture, une mesure visant à insérer la grille du logement étudiant dans le décret bail et à rendre son respect nécessaire pour l’octroi de certaines aides régionales à la rénovation.

Grâce à cette grille, les étudiants peuvent estimer gratuitement le loyer indicatif d’un logement à louer en Wallonie et vérifier si celui-ci est conforme aux normes de salubrité fixées par la Région wallonne. Ce loyer indicatif est entendu hors charges et frais, il est non-contraignant.

La grille indicative – à l’instar de la grille indicative actuelle – se veut simple, ergonomique et rapide. Elle se présente sous la forme d’un tableau, en trois parties, reprenant les montants nécessaires à l’estimation des loyers indicatifs en fonction des caractéristiques principales du logement étudiant et par zones d’enseignement supérieur.

"La croissance de la population étudiante que connaît la Wallonie depuis une vingtaine d'années a pour conséquence de créer une pression sur le marché locatif privé des kots qui réagit alors en augmentant ses prix, rappelle le ministre Christophe Collignon. Pour la majorité des étudiants, se rapprocher de leur lieu d’enseignement est une nécessité afin de poursuivre leur cursus de manière optimale. Le coût excessif du logement étant un frein important à leur formation et émancipation sociale, le gouvernement entend aujourd’hui par la création d’une grille indicative des loyers pour le logement étudiant agir afin d’en faciliter l’accès et renforcer l’inclusion sociale. Avec cette grille, l’étudiant pourra connaitre une fourchette raisonnable de prix des biens sur le marché et des capacités financières des étudiants tout en garantissant une juste rémunération du bailleur, tout en prenant en compte les différentes variables comme par exemple, la qualité du logement étudiant et le loyer."

Un calculateur est désormais accessible au grand public sur le site du Centre d'Études en Habitat Durable de Wallonie (CEHD).

VERS LA GRILLE INDICATIVE

 

 

Le journal L'ÉCHO en parle...

Retour aux communiqués de presse