Les assises wallonnes du logement d'utilité publique débutent cette semaine à Charleroi

Les assises wallonnes du logement d'utilité publique débutent cette semaine à Charleroi
Le ministre du Logement Christophe Collignon, le service public de Wallonie (SPW) et la société wallonne du logement (SWL) ont convié les professionnels du secteur aux assises du logement public qui se tiennent ces lundi 5 et mardi 6, ainsi que ce prochain lundi 12 février 2024, à Charleroi.

Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2024, la Wallonie occupe le siège de la Présidence du Conseil de l’Union européenne en matière de logement. De nombreux événements de tous types, et notamment une Conférence ministérielle, sont programmés dans cette matière.

C’est dans ce cadre que se tiennent, ce mois-ci, trois journées de réflexion collective. Elles ont pour but d’aboutir à un référentiel de recommandations concrètes destinées à guider l’action publique régionale dans le domaine du logement d’utilité publique.

Ces assises s’adressent aux professionnels au sens large, tels que les architectes, les urbanistes, les membres de la communauté académique, les chercheurs et tous les acteurs habituels du logement d’utilité publique (UAP, SLSP, AIS…). 

Les Assises du Logement sont structurées autour de trois thématiques, déclinées sous la forme d’ateliers participatifs: la qualité de vie du locataire et sa trajectoire résidentielle, l’art de construire et d’entretenir, les défis énergétiques et environnementaux. 

Trois angles d’interrogation soutiendront la réflexion: le financement, les stratégies et actions, ainsi que la gouvernance des acteurs et paysages.

Retour aux actualités