Approbation du contrat de gestion de l’ASBL PoWalCo

Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon, le Gouvernement wallon approuve le contrat de gestion entre la Région et l’asbl Powalco.

Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon, le Gouvernement wallon approuve le contrat de gestion entre la Région et l’asbl Powalco.

Cette ASBL est le gestionnaire exclusif d’un portail informatique sécurisé qui permet aux acteurs de se faire connaitre, échanger les informations sur les intentions de travaux, coordonner les chantiers et assurer la gestion des autorisations.

 

Le principal objectif poursuivi par la mise en place et la gestion de cette plateforme est d’assurer la sécurité des travaux effectués en voirie ou aux abords des cours d’eau en évitant les accidents, comme celui par exemple, qui s’est produit voici quelques années à Ghislenghien.

 

La coordination des chantiers assurée par cette plateforme permet également de mieux planifier les travaux et d’éviter les ouvertures de voiries intempestives, ce qui réduit la nuisance pour les riverains qu’ils soient particuliers, entreprises ou commerçants. En coordonnant et en identifiant mieux les chantiers, les autorités locales et régionales ains que les citoyens peuvent être mieux informés.

 

www.powalco.be - Ce site a prouvé toute son efficacité !

  • Par une plus grande transparence en identifiant les opérateurs ;
  • Par des économies d’échelle tant pour les communes que pour les entrepreneurs ;
  • Et enfin via une meilleure coordination au travers d’une véritable base de données des impétrants.

Au total à ce jour, l’ASBL Powalco compte quelque 333 utilisateurs.

 

Pour l’année 2020, la plateforme répertorie près de 95.000 chantiers, dont 25% sont « coordonnés ». Les autres étant des chantiers « simples » qui n’impliquent pas de coordination ou d’autorisation comme les raccordements d’un particulier à un réseau d’égouttage.

 

"La mise en œuvre effective de ce contrat de gestion va dorénavant largement participer à la sécurisation administrative et financière du dispositif prévu par le décret du 30 avril 2009*, notamment au travers des principes de service public (mutabilité, efficience, transparence, « orientation bénéficiaires »,…) et de bonne gouvernance. Cela s’inscrit clairement dans notre volonté de rendre de plus grande transparence et d’efficacité du service public. Un gain de temps et d’argent pour les communes, au bénéfice des citoyens", estime Christophe Collignon.

 

*Décret relatif à l'information, la coordination et l'organisation des chantiers, sous, sur ou au-dessus des voiries ou des cours d'eau

Retour aux communiqués de presse