Circulaire du gouvernement de Wallonie relative aux implications de la crise du coronavirus sur les services de collecte et de gestion des déchets en Wallonie, en cas, notamment, de manque de personnel.

Afin d’organiser au mieux la gestion des déchets et d’éviter tout risque de crise sanitaire liée à une éventuelle pénurie de personnel, Céline TELLIER, Ministre wallonne de l'Environnement, Christie MORREALE, Vice-Présidente et Ministre de la Santé, de l'Action sociale et Pierre-Yves DERMAGNE, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville ont rédigé une circulaire avec la COPIDEC ( Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets ), la fédération du recyclage Go4Circle, l’asbl RESSOURCES.

Afin d’organiser au mieux la gestion des déchets et d’éviter tout risque de crise sanitaire liée à une éventuelle pénurie de personnel, Céline TELLIER, Ministre wallonne de l'Environnement, Christie MORREALE, Vice-Présidente et Ministre de la Santé, de l'Action sociale et Pierre-Yves DERMAGNE, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville ont rédigé une circulaire avec la COPIDEC ( Conférence Permanente des Intercommunales wallonnes de gestion des Déchets ), la fédération du recyclage Go4Circle, l’asbl RESSOURCES. 

Cette circulaire apporte des éclaircissements sur l'organisation de la gestion des déchets dans les cas où le nombre d'employés et d’ouvriers serait insuffisant en raison d'un congé de maladie ou si des mesures de sécurité sanitaire particulières doivent être prises tant au niveau préventif que curatif. La circulaire prescrit les services que l'autorité intercommunale ou communale doit garantir et les priorités à fixer.

La collecte des déchets est indispensable pour garder de bonnes conditions de salubrité et les trois Ministres wallons concernés ont travaillé avec le secteur pour anticiper les éventuels problèmes en donnant des priorités claires pour gérer les déchets pendant toute cette période de crise du coronavirus, même en cas de pénurie de personnel.

Priorité à la collecte en porte-à-porte

Cette circulaire confirme que la méthode de collecte en porte-à-porte et via des points d’apports volontaires (bulles, conteneurs enterrés...) est prioritaire par rapport à la collecte dans les recyparcs et aux apports directs dans les ressourceries, les magasins de seconde main ou les donneries. 

En effet, la collecte en porte-à-porte permet de limiter les contacts entre les personnes et donc d’éviter toute nouvelle contamination au Coronavirus.

Les ressourceries s’adaptent aux mesures de précaution liées au Coronavirus

En semaine, des mesures devront être prises pour éviter une concentration excessive de personnes au sein des ressourceries, donneries ou autres ateliers de réparation (repair cafés par exemple), via une adaptation et un allongement éventuel des heures d’ouverture des établissements. Si ce n’est pas possible, des fermetures temporaires devraient pouvoir être envisagées.

Un maximum de recyparcs restent ouverts

Dans la mesure des possibilités et dans le respect des règles de sécurité sanitaire imposées par le Conseil fédéral de sécurité, un maximum de recyparcs devront pouvoir rester ouverts, afin d’éviter que certains types de déchets dangereux ne se retrouvent dans les circuits de collecte en porte-à-porte ou sous la forme de dépôts sauvages.

Dans un premier temps, chaque intercommunale de gestion des déchets ou autorité locale examine quels recyparcs devraient rester ouverts du fait de leur localisation stratégique et de leur zone de capture et lesquels pourraient éventuellement être fermés en cas de manque de personnel. Cette situation sera fréquemment réévaluée.

Dans tous les cas, les gestionnaires des recyparcs veilleront à ce que leur personnel puisse éviter les contacts interpersonnels (distance de sécurité, paiements en espèce interdits, dispense de prise en main des cartes d’identité, etc…).  

Déchets industriels et d’hôpitaux

En ce qui concerne les déchets industriels, les secteurs des soins de santé et de l’alimentation (y compris la production et la distribution) sont des secteurs dont les déchets devront être collectés prioritairement.

Si des producteurs de déchets de soins de santé (hôpitaux, maisons de soins et autres) devaient se trouver en défaut de pouvoir disposer d'emballages conformes aux prescriptions réglementaires, vu la situation exceptionnelle et la nécessité d'éliminer au plus vite les déchets potentiellement contaminés par le coronavirus, il peut être fait usage, jusqu’à la levée des dispositions émises par le Conseil fédéral de sécurité, d’autres types de conetnants tels que de fûts à ouverture totale standards (60 – 120 litres) muni d’un cerclage. 

Une attention pour le personnel

A l’instar du personnel médical et de celui lié à la sécurité des personnes et du territoire, le personnel de collecte et de gestion des déchets tant en porte à porte que dans les recyparcs, ainsi que le personnel chargé du maintien de la propreté publique, jouent un rôle vital dans la crise sanitaire pour ne pas qu’elle se développe d’une autre manière. Ils font donc partie des services publics essentiels pouvant bénéficier de facilités en termes de gardes scolaires au besoin.

Être prêt en cas de pénurie de personnel

En cas de pénurie de personnel, la circulaire précise que l'accent doit être mis sur la collecte des déchets résiduels et des déchets organiques. En ce qui concerne la collecte en porte-à-porte des papiers-cartons, des instructions très claires devront être données aux citoyens (éventuellement via un arrêté des bourgmestres) pour que ceux-ci ne déposent pas de mouchoirs en papier souillés dans ce flux de déchets collectés sélectivement, mais bien dans leur poubelle tout-venant fermée (le rappel des règles de tri est disponible sur https://www.trionsmieux.be).

Enfin, en fonction de l’évolution de la situation, une seule et même fréquence de collecte (plus réduite que celle figurant dans les règlements taxe et les règlements de police communaux) pourrait être imposée sur l’ensemble du territoire wallon.

Retour aux communiqués de presse