Élections communales 2024: une aide régionale de 500 € pour équiper les bureaux de dépouillement communaux et provinciaux

Sur proposition du ministre des Pouvoirs locaux, le Gouvernement marque son accord pour l’octroi d’une subvention aux communes et provinces pour l’acquisition ou la location du matériel nécessaire à l’équipement des bureaux de dépouillement en vue de l’utilisation du logiciel d’assistance au dépouillement.

Une subvention de 500 € sera attribuée, par bureau de dépouillement, aux communes et provinces pour l’acquisition ou la location du matériel, le choix étant laissé à la libre appréciation du pouvoir local.

Le logiciel d’assistance au dépouillement Patsy est développé par la société Civadis pour la Wallonie et l’État fédéral.

Il offre une plus grande fiabilité des résultats, une accélération des opérations de totalisation des résultats grâce à la transmission automatisée et un confort pour les membres des bureaux, le produit ayant été développé sur la base de critères d’ergonomie.

Les coûts du développement, de l’assistance technique, de la formation, de la production et de la livraison des clés USB sont à la charge de la Région.

L’équipement des bureaux est à la charge des communes et provinces, chacune pour les élections qui les concernent.

 

"Cette subvention concrétise le fait d'aider les pouvoirs locaux dans l'acquisition du matériel. Elle ne vise pas la totalité du montant nécessaire à l’équipement mais permettra de largement contribuer à ce dernier", précise le ministre Christophe Collignon.

 

Retour aux communiqués de presse