La législation wallonne permet désormais d’être inhumé avec son animal de compagnie

La proposition du ministre des pouvoirs locaux qui modifie le décret relatif aux funérailles et sépultures, incluant la possibilité d’être inhumé avec son animal de compagnie, est approuvée par l’exécutif wallon. 

Adopté en dernière lecture, lors de la séance du Gouvernement wallon du jeudi 15 février 2024, le texte vise à permettre à nos concitoyens d’inhumer leurs animaux de compagnie au sein de leur caveau au cimetière. 

Si une telle pratique était jusqu’ici interdite chez nous, elle était pourtant déjà autorisée dans d’autres pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou la Suisse. 

"Notre souhait est de répondre à une réelle demande de la population, de consacrer légalement une pratique déjà largement tolérée et d’aligner le droit wallon sur celui d’autres pays européens, commente le ministre Christophe Collignon. Ces dispositions permettront d’envisager une inhumation conjointe d’un être humain avec un animal…"

L’inhumation conjointe d’un défunt et des cendres de son animal de compagnie ne peut être effectuée que si l’animal est mort antérieurement au défunt. L’inhumation du défunt et des cendres de l’animal doit être réalisée dans le même temps.

Les cendres de l’animal de compagnie ne peuvent être déposées que dans un cercueil placé en caveau, dans une cellule de columbarium ou en cavurne.

En cas d’exhumation, les cendres de l’animal de compagnie suivent la destination du cercueil ou de l’urne du défunt.

Article du décret: «Dans le respect des dernières volontés visées à l’article L1232-17, § 2, alinéa 1er, pourvu que les places dévolues au concessionnaire, aux bénéficiaires et à tout ayant-droit soient assurées, toute personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles peut, sans autorisation du gestionnaire public, placer un ou plusieurs contenants renfermant les cendres des animaux de compagnie du défunt dans le cercueil, au moment de l’inhumation en caveau, ou à côté de l’urne cinéraire au moment du dépôt de celle-ci en cellule de columbarium ou en cavurne ».

Une liste des animaux admissibles a été établie.

Retour aux communiqués de presse