Le Gouvernement wallon veut garantir la présence de distributeurs automatiques de billets en Wallonie

Sur proposition du ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon a décidé de saisir le Comité de concertation en vue de garantir un maillage des distributeurs automatiques de billets de banque sur l’ensemble du territoire wallon, tenant compte des spécificités de chaque commune.

Le Comité de concertation est un organe réunissant des ministres fédéraux, régionaux et communautaires. Ses missions consistent notamment à tenter de prévenir ou de régler les conflits d'intérêts et certains des conflits de compétence qui surviennent entre des composantes de l'État fédéral belge.

La saisine de cette instance s’inscrit dans la volonté du Gouvernement wallon d’assurer l’accessibilité et une proximité pertinente sur l’ensemble du territoire wallon, en envisageant la possibilité de mettre en place des distributeurs automatiques de billets mobiles dans certaines situations.

Il s’agit d’offrir la garantie d’un maillage des distributeurs automatiques de billets sur le territoire wallon en lien avec les spécificités de chaque commune, en dehors d’un cadre figé et purement théorique. Ces distributeurs automatiques doivent permettre de réaliser un certain nombre d’opérations, dont des virements, consultations de soldes et d'extraits de compte.

Il s’agit aussi d’assurer la transparence financière du coût actuel des distributeurs automatiques de billets des quatre banques associées au futur réseau Batopin et du coût de celui-ci à l'horizon 2024, ainsi que la garantie de la neutralité de son coût pour les clients utilisateurs des distributeurs automatiques de billets.

Il importe de procéder à la mise en place d’un large débat démocratique sur l'avenir des services bancaires, en ce compris sur la possibilité d'alléger les normes techniques auxquelles doivent répondre les distributeurs automatiques de billets, ainsi qu’à la mise en œuvre d’une concertation avec les autorités locales et les associations de consommateurs, incluant la coentreprise JoFiCo (Joint Financial Company) et Bpost, pour la localisation des distributeurs automatiques de billets aux endroits stratégiques dans les communes afin d’assurer, en toute sécurité pour les usagers, les meilleurs accès et disponibilités répondant aux réels besoins des citoyens.

Pour rappel, le secteur procède depuis plusieurs années à une digitalisation massive, générant une diminution des services bancaires physiques aux citoyens. Entre 2008 et 2019, le nombre d’agences est passé de 8 259 à 4 684 unités sur le territoire belge !

Parallèlement, depuis 2015, le nombre de distributeurs automatiques de billets a fortement chuté et une accélération du mouvement est assurément à craindre. De nombreuses banques n’offrent plus aucun service physique de proximité, ceux-ci étant axés essentiellement, voire exclusivement, aux contacts virtuels et transactions électroniques. En 2000, 60% des transactions étaient réalisées par la voie électronique qui, en 2019, représentait 98,95% des opérations.

Alors que la désertification bancaire touche déjà les villes et les communes de Wallonie, l’impact du projet de Batopin sera important sur l’accessibilité des services bancaires par les citoyens, avec une difficulté accentuée pour ceux présentant une vulnérabilité numérique, dont certains aînés ou les personnes les moins favorisées sur le plan socio-économique.

La disparition progressive des distributeurs automatiques de billets a un impact sur les plus petits commerces, tant sur le plan de leur attractivité que sur celui de l’obligation croissante de se doter de systèmes de paiement digitaux.

« La désertification des services bancaires est une réalité, constate le ministre Christophe Collignon. J’ai proposé au Gouvernement wallon de saisir le Comité de concertation puisque la compétence est fédérale. Quant à la responsabilité, il ne faudrait pas qu’elle soit transférée vers les pouvoirs locaux. J’estime qu’il n’appartient pas aux communes wallonnes de participer au financement du maintien des distributeurs de billets sur leur territoire, pour pallier un désinvestissement anormal du secteur bancaire. »

Retour aux communiqués de presse