Les agences immobilières sociales désormais compétentes pour les logements des étudiants

Sur proposition du ministre du logement, Christophe Collignon, le Gouvernement wallon élargit désormais le périmètre d’intervention des agences immobilières sociales, en leur donnant la possibilité de prendre en gestion des logements d’étudiants.

Des financements additionnels sont également prévus pour ce type de logement, à concurrence de 1000 euros par année et par logement en gestion pris en gestion.

Il s’agit d’une mesure importante pour aider les étudiants qui rencontrent des difficultés financières pour se loger, davantage encore à proximité des établissements scolaires et universitaires.

Les agences immobilières sociales offrent une réelle opportunité et de nombreux avantages pour les propriétaires privés, tant au niveau de la gestion locative que des avantages financiers.

Permettre aux AIS de prendre en gestion des logements étudiants pourrait, à terme, avoir pour conséquence de tirer les prix des logements étudiants vers le bas. Les logements pris en gestion par les AIS sont effectivement moins chers que ceux disponibles sur le marché privé.

Le principe désormais adopté pour les étudiants est le même que celui définissant qu’une AIS a pour mission principale de fournir un logement aux personnes disposant de revenus précaires et modestes.

"Mon objectif est de pouvoir atteindre 200 logements étudiants pris en gestion par les AIS en 2023, puis 300 en 2024 et de pérenniser ce dispositif dans le temps, précise le ministre Christophe Collignon. Pour y parvenir, nous procédons à la modification de l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 décembre 2013 relatif aux organismes de logement à finalité sociale. Cela doit ouvrir une nouvelle perspective en termes de mise sur le marché de logements étudiants à loyer raisonnable…"

 

AIDES PUBLIQUES DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS

Retour aux communiqués de presse