Une centrale d'achat pour sauver la pension complémentaire des agents locaux

La Chambre vient d’approuver, ce jeudi 27 janvier, une proposition de loi qui permettra au niveau fédéral d’organiser, comme par le passé pour l’ensemble de la Belgique, le nouveau marché cadre relatif au second pilier de pension des agents des administrations locales et provinciales. 

Cette décision doit permettre la désignation, dans les meilleures conditions possibles, d'un nouvel organisme de pension. Ceci après la rupture, en juin dernier, du précédent accord-cadre par le consortium Belfius et Ethias.

 

"Il s’agit d’une excellente nouvelle qui consacre une étape extrêmement importante en suite d’un travail collectif mené avec l’ensemble des partenaires", estime le ministre des pouvoirs locaux, Christophe Collignon.

 

La véritable épée de Damoclès qui pèse sur les finances des pouvoirs locaux, c'est la charge des pensions des fonctionnaires. 

 

Selon les projections de l'Office des pensions réalisées en 2019, la cotisation de responsabilisation (qui s'ajoute aux cotisations de base, elles-mêmes déjà majorées) à charge de l'ensemble des communes, provinces et CPAS wallons devrait passer de 115 millions d'euros en 2018 à près de 290 millions en 2024. 

 

Il est primordial que les pouvoirs locaux restent capables de répondre aux attentes légitimes des citoyens et maintiennent leur capacité d’investissement. Cela implique, en amont, que tous les niveaux de pouvoir prennent leurs responsabilités. 

 

"Je tiens également à saluer le travail de la ministre des pensions, Karine Lalieux. Cet accord est en effet l’aboutissement d’un long travail réalisé en étroite collaboration avec les Partenaires et nos services. Nous nous devions de rassurer, dans un premier temps, et maintenant de soutenir nos pouvoirs locaux qui s’étaient engagés dans cette voie pour son personnel contractuel", conclut le ministre Collignon.

 

LA RTBF EN PARLE

Retour aux communiqués de presse