Vers la création d’une grille indicative des loyers pour le logement des étudiants

Le Gouvernement wallon approuve la proposition de créer une grille indicative des loyers pour le logement des étudiants. Une première subvention de 280.000 euros est octroyée à cette fin au Centre d'études en habitat durable de Wallonie (CEHD).

Une subvention de 280.000 euros libérée par le Gouvernement wallon doit permettre au CEDH de réaliser une première enquête auprès des bailleurs institutionnels, des occupants de kots et des différentes universités afin de cibler davantage les spécificités qui pourront être prises en compte dans la grille indicative des loyers pour le logement des étudiants. En plus de l’engagement du personnel nécessaire à la mise en œuvre des étapes de ce processus, la création d’un site internet et la mise en œuvre d’une campagne de communication.

 

« La croissance de la population étudiante que connaît la Wallonie depuis une vingtaine d'années a pour conséquence de créer une pression sur le marché locatif privé des kots qui réagit alors en augmentant ses prix, constate le ministre du logement Christophe Collignon.

 

Pour la majorité des étudiants, se rapprocher de leur lieu d’enseignement est une nécessité afin de poursuivre leur cursus de manière optimale. Le coût excessif du logement étant un frein important à leur formation et à leur émancipation sociale, le gouvernement entend aujourd’hui, par la création d’une grille indicative des loyers pour le logement étudiant, agir afin d’en faciliter l’accès et renforcer l’inclusion sociale.

 

Fournissant une fourchette raisonnable de prix des biens sur le marché et des capacités financières des étudiants tout en garantissant une juste rémunération du bailleur, cette grille prendra en compte différentes variables, dont la qualité du logement étudiant ou encore le loyer. »

 

Circonscrire la typologie du logement étudiant en Wallonie

Afin d’apporter une meilleure connaissance des types de logements disponibles sur le marché et de leur degré de confort, l’étude préalable à la mise en œuvre d’une grille des loyers doit s’attacher à décrire une typologie du logement.

 

La première étape de la mission confiée au CEHD consistera à mener une étude typologique des logements étudiants en concertation avec les bailleurs. Des partenariats seront établis pour la récolte de données et la qualification du logement étudiant mis sur le marché par les grand bailleurs institutionnels ou privés.

 

Qualité et loyers du logement étudiant en Wallonie

Une enquête sera réalisée auprès des étudiants des différentes universités et hautes écoles présentes sur le territoire wallon.

 

Seront retenus, dans le cadre de cette étude, les logements en résidence universitaire (université ou haute école), les logements publics étudiants (SLSP), les logements en résidence étudiante privée, les kots situés dans des maisons familiales ou des appartements subdivisés.

 

Enquête sur le terrain

Un questionnaire d’enquête abordera le statut d’occupation du logement : étudiant koteur ou pas, occupation à titre gratuit ou payant, via un bail étudiant ou pas…

 

Un volet sera aussi consacré à la description du logement : type de bâtiment (résidence de kots, logement unifamilial subdivisé en kots, chambre chez l’habitant…), espaces privatifs et espaces complémentaires partagés, meublé ou non meublé, équipements (électroménager mis à disposition dans la cuisine, garage à vélo...), options supplémentaires (salle de sport, repas dans la salle commune, services, services éventuellement proposés dans les résidences étudiantes privées de luxe), nombre de kots (autre que celui du répondant) dans l’immeuble, nombre de personnes partageant les espaces, éventuels manquements à la salubrité.

Le questionnaire abordera encore le loyer et les charges, le budget de l’étudiant et la performance énergétique du bâtiment.

 

Concernant la collecte des données, un partenariat sera établi avec les pôles universitaires afin de procéder à un mailing à destination des étudiants, les invitant à participer à l’enquête, sur base volontaire.

 

Le recueil des informations auprès des étudiants se fera essentiellement grâce à une enquête en ligne. Parallèlement à celle-ci, les bailleurs institutionnels (universités, hautes écoles, SLSP, promoteurs et agents immobiliers spécialisés sur le segment étudiant) seront contactés afin de recueillir des informations sur le nombre et le type de logements mis sur le marché, les prix pratiqués selon le type de logement et le calcul des charges.

Retour aux communiqués de presse